Culture
Vernissage vendredi de l'exposition «Le Cheval...Toute une histoire!» au Musée Denon
Publié le 08 Décembre 2019 à 08h37

Vendredi, en fin d'après-midi, au Musée Denon, avait lieu le vernissage de l'exposition «Le Cheval...Toute une histoire!». Plus de détails avec Info Chalon.
«Le cheval : La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats», disait le célèbre naturaliste français, Buffon (1707-1788), du cheval, une figure dominante de l'art et l'un des plus anciens thèmes artistiques.
D'abord gibier, puis monture de guerre, bête de somme, de trait ou encore compagnon de loisir, le Musée Denon vous donne rendez-vous tous les jours sauf les mardis et les jours fériés, pour l'exposition qui est consacrée à cet animal qui accompagne l'homme depuis toujours, «Le Cheval...Toute une histoire!».
Vendredi, à 18 heures, avait lieu le vernissage de l'exposition, en présence de Brigitte Maurice-Chabard, conservatrice en chef du Musée Denon et directrice des musées de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Mina Jaillard, conseillière municipale à la Culture, et Benoît Dessaut, adjoint au maire chargé de la Culture et du Patrimoine, pour ne citer qu'eux.
Durant l'époque préhistorique, le cheval était l'un des animaux les plus représentés dans le bestiaire pariétal. D'abord chassé et utilisé comme ressource, avant d'être domestiqué, il y a près de 5000 ans, vraisemblablement dans les steppes d’Asie centrale. L'utilisation de Equus caballus se répand dans toute l'Europe et il restera au service de l'homme des siècles durant.
Omniprésent à l'époque romaine, il est principalement utilisé pour la traction et la guerre; au XIème siècle, le cheval est indissociable de la figure du chevalier, modèle de vertu, de courage et d'héroïsme. Ce fier destrier devient ensuite marqueur social, utilisé pzr les souverains à des fins politiques pour asseoir leur puissance et leur richesse. L'animal participe ainsi à la propagande du pouvoir.
Au XIXème siècle, la société rurale utilise le cheval comme compagnon de travail et de labeur. Fidèle ami de l'homme, il se retrouve sur les champs de bataille avant de devenir compagnon de loisir. Aujourd'hui, devenu animal de compagnie, le cheval est soigné, protégé et essentiellement monté pour le loisir et le sport.
Ce vernissage révérait une teinte particulière avec l'évocation du souvenir de Catherine Michel, décédée une semaine plus tôt. Cette membre de l'équipe du musée avait largement participé à l'élaboration de cette exposition qui mérite vraiment d'être vue. Elle est, entre autres, à l'origine du titre de cette dernière. La conservatrice en chef et le maire ont, tour à tour, rendu un vibrant hommage à cette assistante de conservation du secteur archéologie, qui a travaillé pendant 41 ans au Musée Denon et qui laisse à toutes celles et ceux qui l'ont connue, le souvenir d'une femme d'une grande gentillesse.
Également attristé par cette terrible nouvelle, nous profitons de l'occasion pour réitérer nos condoléances les plus sincères, à Pascal, à Antoine, son fils, à sa famille, ses amis, ses collègues de travail ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser le chemin de Catherine.
Tous les jours sauf les mardis et jours fériés, «Le Cheval...Toute une histoire!», exposition présentée du 7 décembre 2019 au 27 avril 2020, de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30.
Adresse :
Musée Denon
Place de l'Hôtel de Ville
71100 Chalon-sur-Saône
Contact :
Téléphone : 03.85.94.74.41
Adresse électronique (e-mail) : [email protected]
Site Internet : www.museedenon.com
Entrée gratuite
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône