Chalon sur Saône
Cultivons Chalon, Bien Vivre à Chalon, Ensemble Chalon et Chaque Jour Chalon dénoncent unanimement le sort réservé à Didier de Carli par Gilles Platret
Publié le 06 Juin 2020 à 20h26

Le refus de voir siéger Didier de Carli au sein du Comité des fêtes de Chalon par Gilles Platret, a mis le feu aux poudres, rassemblant toutes les oppositions dans un communiqué commun.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Chalon-sur-Saône, le 6 juin.
À la suite d’une réunion organisée à l’initiative du Maire de Chalon-sur-Saône le mercredi 3 juin, l’ensemble de l’opposition chalonnaise a décidé d’une liste consensuelle et équilibrée de candidatures pour les représentations du Conseil municipal au sein de divers organismes.
Fort de son investissement depuis de nombreuses années, de son expérience et de son savoir-faire dans de nombreux milieux associatifs chalonnais, Didier de Carli (Groupe Chaque jour Chalon) était le candidat légitime au Comité des Fêtes.
Après avoir pris connaissance de cette liste, le Maire de Chalon-sur-Saône a refusé, arbitrairement, la délégation de Didier de Carli, prétextant un critère tardif, omis lors de la réunion et non mentionné dans les statuts même du Comité des fêtes : ainsi, selon le Maire, au regard du budget de l’association, cette délégation reviendrait automatiquement au parti majoritaire de l’opposition (soit Bien vivre à Chalon).
L’ensemble des élus d’opposition souhaite préciser aux Chalonnais(es) que le critère émis par le Maire est faux et infondé, ou alors il faudrait l’appliquer pour d'autres organismes comme l'OMS par exemple.
Malgré les échanges dans la journée entre les différents groupes d’opposition et son cabinet, le Maire n’a pas souhaité modifier son point de vue et annoncé sa décision lors de la séance du conseil municipal : proposer le siège à Bien vivre à Chalon ou le laisser vacant.
Souhaitant maintenir les engagements pris lors de la réunion des membres de la minorité, les élus de Bien Vivre à Chalon ont maintenu leur soutien et leur confiance à Didier de CARLI dans sa candidature. Le maire a donc décidé de laisser le siège vide. L’ensemble de l’opposition a donc unanimement choisi de voter contre la désignation des représentants proposés par la majorité au sein du Comité des fêtes.
Monsieur le Maire choisit donc, dès le premier conseil municipal, de changer les règles du jeu comme cela l’arrange. Ainsi désormais, aucun élu de l’opposition n’aura droit de regard sur l’une des plus importantes associations chalonnaises. C’est une drôle de façon de faire de la démocratie en ce début de mandat. Le Maire décide déjà de tout au mépris de son opposition municipale. Les élus de l’opposition resteront vigilants quant à la diversité de la représentation au sein de la vie associative chalonnaise.
Les élus des groupes
Chaque Jour Chalon, Bien vivre à Chalon, Cultivons Chalon, Ensemble Chalon



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui