Chalon sur Saône
Opération «Hors Les Murs» jeudi aux Aubépins
Publié le 24 Juillet 2020 à 08h33

Jeudi, dans le cadre du dispositif «Hors Les Murs», les jeunes du quartier des Aubépins, à Chalon-sur-Saône, pouvaient s'informer sur les filières et les formations dans les secteurs de la métallurgie, du transport et de la logistique. Plus de détails avec Info Chalon.
Quelle image les jeunes ont-ils des métiers de la métallurgie, du transport et de la logistique? Se sentent-ils bien informés sur ces métiers? Aimeraient-ils travailler dans ce secteur?
Dynamiques et en pleine mutation, les secteurs de la métallurgie, du transport et de la logistique apparaissent comme des domaines majeurs de l'économie et cherchent à attirer de nouveaux talents.
Pourtant, ces domaines restent encore aujourd’hui assez mal connus des jeunes qui en ont une vision assez réductrice de ces secteurs.
En effet, selon un sondage Harris Interactive, moins d'un jeune sur deux (43%) se considère aujourd'hui bien informé sur ce secteur, et seulement 9% se déclarent même très bien informés.
Bien que certaines idées reçues perdurent à propos de ses métiers, il semble que ce manque de connaissance précise n'ait pas d'impact négatif sur leur perception de ces domaine d’activités.
Forts de ce constat, l'UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), l'AFT (Association pour la Formation dans le Transport) et la Direction Gestion des Déchets-Transports du Grand Chalon s'associent pour présenter les métiers et formations de ces filières au cœur des quartiers de Chalon-sur-Saône.
Nom de l'opération : «Hors Les Murs».
En quoi consiste, au juste, cette opération? Il s'agit de 3 interventions communes d'une journée, de 10 heures à 17 heures.
Si mardi 21 juillet, «Hors Les Murs» se déroulait dans le quartier du Stade, à côté de la Maison de quartier, hier, c'était au tour du quartier des Aubépins, derrière l'école Romain Rolland.
Prochaine intervention, aux Prés Saint-Jean, à côté de la Maison de quartier, jeudi 30 juillet.
Une opération qui entre dans le cadre du dispositif gouvernemental «Quartiers d'été 2020».
Étaient présents également la Chambre des métiers de l'Artisanat (CMA) pour l'apprentissage, Pôle Emploi et la Mission Locale du Chalonnais.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui