Chalon sur Saône
Mardi soir c'est Louis Mezzasoma qui animait les Guinguettes avec son blues
Publié le 19 Août 2020 à 21h31

Après Poyraz, lundi, c'est au tour de Louis Mezzasoma avec son blues venu du fin fonds du Mississippi d'animer le Port Villiers aux Guinguettes de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Mardi, à 20 heures, c'est Louis Mezzasoma qui était sur la scène des Guinguettes.
Le truc de ce Stéfanois de 27 ans c'est le blues. Euh...pardon le «Dirty old blues» comme l'artiste le dit lui-même.
Après un premier album, «Home Made Blues», mélangeant compositions et reprises, sorti en 2017, et un deuxième, «Introspection», sorti en 2018, où toute la personnalité du gaillard se révèle, ce mordu de blues, «cette musique qui vous prend aux tripes», devrait sortir un nouvel album, «Mercenary» , d'ici «début 2021».
Louis nous confie ne plus savoir quand il est tombé dans le blues mais il explique que cette musique «permet d'extérioser ses peines,ses malheurs, ses tourments mais (heureusement) aussi ses joies».
«Et ça tombe bien, j'avais vraiment besoin de vider mon sac!», précise-t-il.
Le blues de Louis, selon les ambiances, croustille sous la dent ou fond sous la langue. En tout cas, son son plaît au public Chalonnais venu nombreux sur les marches du Port-Villiers écouter ce «fils de forgeron qui a vendu son âme au Diable» comme il le dit dans une de ses chansons.
Fait-il référence à l'excellent film de Álex de la Iglesia, «Errementari (El herrero y el Diablo)*» ?
Allez savoir...
Bref, revenons à nos moutons!
Côté musique, Louis aime les sons naturels, les vibrations des cordes, le grincement et l'expression de son bottleneck en verre sur son Dobro.
D'une voix douce et chaleureuse ou éraillée, l'artiste chante sa vie avec des textes inspirés de ses propres histoires, entre déboires, galères et moments de joies.
En dépit de son jeune âge, Louis Mezzasoma est déjà une une figure incontournable de la scène blues Française. En effet, le chanteur à la bonhomie naturelle s'est fait remarqué sur de nombreux festivals nationaux ou encore en première partie d'artistes de légende comme Popa Chubby, Sugaray Rayford ou encore Bobby Rush.
Que du lourd!
Interrogé par Info Chalon après son passage sur scène, le sympathique Louis, qui a débuté une carrière solo depuis 2016, nous confie que «l'accueil à Chalon est génial».
«Superbe cadre, c'est vraiment cool de jouer en bord de Saône! C'est l'été, ça fait plaisir de retrouver un coin "guinguette"», déclare ce dernier, sans cacher son satisfecit face à un public aussi réceptif.
«Pour la partie technique, ça suivait super bien. Les gens ont bien adhéré à mon univers, ils ont bien réagi. C'est vraiment cool quand à la fin les gens se sont mis à chanter avec moi!», ajoute-t-il.
«Le blues que je joue n'est pas forcément une musique que tout le monde va écouter mais c'est une musique sur laquelle beaucoup de monde peut adhérer. Du coup, ça peut passer sur plein de profils, aussi bien des jeunes que des anciens même si ce sont ces derniers qui vont être réceptifs et écouter du blues spontanément. Il y a même un gars qui jouait de l'harmonica tout du long que je jouais, et même si je l'écoutais de loin, je trouvais ça vraiment sympa. En tout cas, il était emporté, ça c'est sûr (rires)» nous dit Louis en guise de conclusion.
* «Le Forgeron et le Diable» en espagnol. Disponible en VO et VOST sur Netflix.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais