Chalon sur Saône
La communauté arménienne de Chalon-sur-Saône se mobilise contre l'expulsion d'une famille
Publié le 21 Août 2020 à 08h45

Ayant quitté l'Arménie pour la France depuis plus de 5 ans, Tigrane Yeganyan a été arrêté jeudi matin avec sa mère et son père qui a pourtant des ennuis de santé. Enfermés dans un centre de rétention, ils vont être expulsés vers leur pays d'origine où le jeune de 20 ans a de fortes chances d'être arrêté pour s'être soustrait au service militaire. Afin de venir en aide à cette famille en détresse, la communauté arménienne Chalonnaise se mobilise. Plus de détails avec Info Chalon.
C'est la consternation chez les Arméniens de Chalon-sur-Saône.
En effet, cette communauté, d'ordinaire plutôt discrète, est en émoi depuis la nouvelle de l'arrestation des Yeganyan.
Enfermés dans un centre de rétention près de Metz (Moselle), les membres de cette famille sans histoire et très appréciée sont en passe d'être expulsés vers l'Arménie où elle n'a plus rien à espérer... c'est même tout le contraire!
Autrefois, Edvard (Édouard), le père, était un paisible commerçant de Gyumri, deuxième ville de ce petit pays du Caucase après la capitale, Erevan. Victime d'extorsion, il a essayé de résister. La réponse ne s'est pas faite attendre : il sera poignardé à plusieurs reprises.
Ayant survécu à cette tentative d'assassinat, Edvard vend tout, prend femme et enfants et quitte le pays si cher au grand Charles* pour la France.
Arrivée en France, le 6 janvie 2015, cette famille a tout fait pour s'intégrer.
Gayane, sa femme, de son côté, celle des deux parents qui maîtrisent le mieux la langue de Molière, était bénévole dans plusieurs associations comme le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Banque alimentaire et à la maison de retraite médicalisée (EHPAD) Korian La Villa Papyri.
De gros ennuis attendent leur fils âgé de 20 ans, Tigrane, — certains de ses amis le surnomment affectueusement Tikko — s'étant soustrait au service militaire.
Dans ce pays, c'est la prison qui attend les jeunes hommes appelés sous les drapeaux qui refusent le service militaire.
Les récents affrontements de juillet à la frontière arméno-azérie de la région du Tavouch (Nord-Est) n'arrangent pas la situation du jeune homme scolarisé en France.
La famille n'a plus rien en Arménie. Pire, Edvard a des ennuis de santé suite à son agression qui aurait pu lui coûter la vile.
Un retour au pays serait synonyme d'une misère effroyable pour les parents et de prison pour Tigrane.
Aussi, conscients de leur situation les autres membres de la communauté, forte de 300 familles à Chalon-sur-Saône, se mobilisent pour empêcher cette expulsion.
Ils manifesteront ce vendredi, dès 8 heures, devant la préfecture de Chalon-sur-Saône.
* Surnom de Charles Aznavour (bien qu'il ne mesurait qu'1m60).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’