Châtenoy le Royal

Vendredi 10 mars : conférence sur la vie bouleversée d’Etty Hillesum

Une conférence présentée par Jérôme Lequime, à 20h à l’accueil pastoral de Ste Thérèse à St Rémy.

Une rencontre sur le parcours de vie étonnant d’une femme de 27 ans, Etty Hillesum, un parcours bouleversé par la seconde Guerre Mondiale. Son cheminement intérieur exceptionnel développera en elle un amour de l’humanité plus fort que que toute haine.

Née en 1914, cette jeune juive hollandaise disparaitra en déportation en 1943. Elle aura cependant écrit une autobiographie dans une période courte allant de 1941 à 1943 et qui a bouleversé le conférencier du jour quelques années plus tard, il découvrira son livre.
Un livre publié 50 ans après sa mort et qui est un vrai témoignage du drame, du désastre qui a plongé l’Europe dans la barbarie et qui pourtant verra la jeune hollandaise donner un sentiment de joie incroyable de vivre, de croire, d’espérer, de partage et d’amour. On peut citer cette phrase « Plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition. » Une phrase qui prend tout son sens encore aujourd’hui.

Cette conférence sera animée par Jérôme Lequime, professeur à Autun et elle aura lieu le vendredi 10 mars 2017, dans la salle d’accueil pastoral au 17 de la rue d’Otweiller à St Rémy. Une organisation voulue par le collectif de lecteurs du Chalonnais.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au 06 25 70 39 14.
Il est laissé aux auditeurs une libre participation au frais.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche