Châtenoy le Royal
Une sortie champignons dans les bois de Marloux
Publié le 23 Novembre 2019 à 22h54

Une idée originale de sortie qui a permis de récolter et découvrir près d’une centaine d’espèces de champignons, comestibles ou non.
Initiée par la mairie de Chatenoy-le-Royal, cette sortie en ce samedi 23 novembre 2019, a été présidée par trois pharmaciens mycologues : Mr et Mme Agary et Mr Le Beurrier, sous les auspices de la Municipalité châtenoyenne, représentée par son premier adjoint, Roland Bertin; des conseillers municipaux; l’ingénieur, chef des services techniques, François Boissier et l’homme vert de la commune, Guy Delamorinière. Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette sortie Champignons.
Les bois de Marloux ont offerts, à cette saison un peu tardive, un panel d’une centaine de variétés de champignons. La classification en ce qui concerne la complexité, la dangerosité et la comestibilité ont été savamment expliqués par les intervenants sachant qu’il existe trois grandes catégories parmi les 5000 champignons européens : les champignons à lames, à tubes et à aiguillons.
En prenant contact avec la société de mycologie de Chalon-sur-Saône, à l’Espace Jean Zay des associations, permet de se procurer un maximum de renseignements et livres illustrés, de vulgarisation.
Des remerciements chaleureux vont au droit de ces érudits bénévoles qui ont fait partager avec accessibilité et passion leur savoir. Ce qui valait bien un verre de l’amitié dans la salle des Charmilles, après cette sortie un peu frisquette. En attendant l’organisation d’une exposition sur les Champignons, salle Rameau, programmée pour le 19 septembre 2020.
JC Reynaud



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?