Châtenoy le Royal

Un nouveau policier municipal et des caméras de vidéo-surveillance opérationnelles

Olivier Lacour est recruté comme troisième policier au sein de la Police Municipale et les derniers réglages des caméras de video surveillance seront réalisés cette première semaine de janvier 2020.

L’équipe de la police Municipale de Châtenoy-le-Royal a retrouvé son effectif après le départ, suite à la mutation sur Chalon-sur-Saône, de l'ancien collègue. Avec l’arrivée de Olivier Lacour, âgé de 40 ans, marié et père de deux enfants, cet ancien Gendarme connait bien la commune puisqu’il était, jusqu’en décembre 2019, dans l’effectif de la brigade de Gendarmerie Nationale installée à Châtenoy-le-Royal. 

Entré à l’école des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale de Châteaulin en 2001, il fut affecté au sein d’un Escadron de Gendarmerie Mobile en Lorraine et ce durant neuf ans, avant d’arriver sur Châtenoy-le-Royal en 2009. «  Je voulais voir autre chose que la Gendarmerie Nationale pensant en avoir fait le tour, surtout j’avais l’envie de rester sur Châtenoy-le-Royal, j’ai donc saisi cette opportunité en présentant ma candidature. » fait-il remarquer. 

« Nous avons aussi fait ce choix de par son profil intéressant » souligne le maire Vincent Bergeret. En effet Olivier Lacour a suivi une formation concernant la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, pour lequel il a obtenu un diplôme, le maire précisant : « Nous sommes confrontés, même ici à Châtenoy-le-Royal à ce problème lié particulièrement à l’utilisation des réseaux sociaux entrainant parfois de graves conséquences auprès des jeunes. Nous pourrons ainsi ajouter cette formation-prévention auprès de nos jeunes concitoyens, à celles déjà réalisées en matière de prévention routière, piétons ou deux roues, au niveau des écoles et collège. » Désormais il faudra continuer à bien accueillir les trois policiers municipaux que sont Jean-Noël Sassot, Nicolas Pernot et Olivier Lacour.

Caméras et documents d’identité

Les dernières caméras sont désormais installées sur le territoire châtenoyen, au total ce sont 10 caméras qui assureront un contrôle visuel face au comportement incivique de certains automobilistes ou deux roues, non respectueux du code de la route mais aussi des habitants particulièrement des piétons ou pour l’environnement. Des caméras qui enregistrent au sein du local de la Police Municipale et prises en relais par le CESU de Chalon-sur-Saône. Le dispositif sera opérationnel au cours de cette fin de première semaine de janvier 2020. Sachant également que le budget communal 2020 prévoit de compléter ce réseau en installant des caméras de surveillance sur certains bâtiments et lieux publics.

Par ailleurs le service assurant les demandes de Cartes d’Identité et de Passeports est, depuis deux mois, assurés par l’accueil de la mairie de Châtenoy-le-Royal, libérant ainsi la police municipale afin qu’elle puisse exercer son métier sécuritaire d’ilotage. Pas moins de 4000 dossiers ont été traité de janvier à septembre 2019, des dossiers ne concernant pas essentiellement des habitants de la commune.
Le Service de l’accueil reçoit sur rendez-vous, à partir du site internet de la mairie de Châtenoy-le-Royal. Chaque demandeur a le choix d’une plage horaire rendant ainsi une meilleure fluidité, c’est le sentiment ressenti après ces deux mois de fonctionnement et tous les agents de l’accueil ont été formé à cet exercice.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche