Côte chalonnnaise

Une collecte de sang plutôt décevante sur Givry

Le total de donneurs, qui se sont déplacés, est en effet inférieur de plus d'un tiers à celui enregistré habituellement lors de la collecte d'août, qui est traditionnellement une des plus fréquentée de l'année

 Le 12 août, à la Salle des fêtes de Givry, c’était la deuxième collecte organisée par l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et ses environs, depuis la mise en place des gestes barrières et d'un tableau de rendez-vous.

 

Et sur les 90 créneaux proposés par l'Amicale, seulement 70 ont été réservés par les donneurs. Si l'on ajoute les personnes qui sont venus spontanément, le nombre total de donneurs sur cette matinée est de 77. Bien loin par exemple des 125, qui ont été enregistrés en août 2019.

 Ceci ne manque pas d'interpeller Colette Cavard, Présidente de l'Amicale, qui ne sait à quoi imputer cette forte baisse. « Est-ce la faute du virus ? de la canicule ? de la nécessité de prendre rendez-vous ? de la période de vacances? ».

Elle n'a pas la réponse aujourd'hui, mais alerte en tout cas les donneurs, actuels et potentiels, sur « la nécessité d'assurer la continuité de soin des patients, qui ont besoin de sang, avec une urgence particulière sur les groupes O. »

 

Elle invite donc les personnes, qui n'ont pu se déplacer le 12 août à Givry, à se rendre à la Maison du don à Chalon ou aux collectes organisées dans les communes environnantes, Châtenoy ou Saint Rémy.

Elle rappelle aussi que la prochaine collecte givrotine se déroulera le mercredi 14 octobre matin.

 

Un point positif néanmoins pour Colette Cavard, c'est la venue de 3 nouveaux donneurs à Givry, dont Pierre André Mary, un givrotin, qui est venu donner son sang pour la première fois, après avoir été incité par sa fille et son épouse.

 

En pratique :

Pour aller donner son sang, il est nécessaire de prendre rendez-vous en amont sur le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

 

 

Crédit photo Colette Cavard

 





 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche