Côte chalonnnaise
"Il y a bien une morale de Marloux et nous sommes ici pour la faire vivre"
Publié le 30 Août 2020 à 20h19

76 années après les terribles jours qui ont précédé la Libération de Chalon sur Saône, Marloux reste le symbole des atrocités de la débâcle nazie sur le sol français.
Ce dimanche, et comme chaque année à pareille époque, les autorités locales se réunissent au monument aux morts du bois de Marloux à Dracy le Fort. L'occasion de commémorer la mémoire de cette quarantaine de personnes tuées par l'Occupation allemande, alors que s'annonçait la Libération du Chalonnais quelques jours plus tard. Des faits qui sont toujours là pour nous rappeler que la liberté des uns s'est faite au détriment de l'assassinat de bien d'autres. En présence des parlementaires Durain, Mercier, Emorine, Rebeyrotte et Gauvain, et de très nombreux élus locaux, l'honneur du discours est revenu comme chaque année à Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône. L'occasion pour l'édile chalonnais de retracer au jour le jour les atrocités commises par l'occupant et de saluer la mémoire de celles et ceux qui se sont mobilisés en cette fin du mois d'août 1944, au péril de leurs vies. "Il y a bien une morale de Marloux et nous sommes ici pour la faire vivre" a conclu Gilles Platret, avant de conclure la cérémonie qui marque la rentrée politique du Chalonnais.
Laurent Guillaumé



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui