Culture

1er festival BD ce week-end à la Salle Marcel Sembat et une 1ère BD sur Chalon-sur-Saône

L’association Bulles de Bourgogne et la librairie L'Antre des Bulles organisent le premier festival BD de Chalon-sur-Saône les 23 et 24 novembre 2019. Et ce n'est pas la seule première! Événement au cours duquel sera également lancée la première BD sur l'histoire de Chalon sur Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Dernières lignes droites avant le lancement du premier salon de la bande-dessinée de Chalon-sur-Saône, le samedi 23 novembre et le dimanche 24 novembre. À cet effet, les équipes de l'association Bulles de Bourgogne et de la librairie L'Antre des Bulles, organisateurs de cette manifestation culturelle, travaillent sans relâche aux derniers préparatifs pour faire de ce week-end une fête.


Il est temps pour Info Chalon de vous en dire un peu plus sur ce que vous pourrez y trouver!


Il y aura le lancement en avant-première de la première BD sur l'histoire de Chalon-sur-Saône! Une BD de 12 pages, vendue 3 euros, abordant la place de la Saône dans notre ville. Ce premier numéro est destiné à devenir un rendez vous annuel, les deuxième et troisième étant déjà prévus.


Gregdizer, Anthony Calla, auteurs de la BD, et Morgane Velten, autrice d'une BD sur Lyon, inspiratrice de ce projet de BD Chalonnaise, seront là pour vous en parler.


Au programme , pas moins de 7 conférences, incluant notamment la conférence liminaire de la Bibliothèque Municipale, vendredi à 19 heures, au Studio 70, 3 bis Rue de Lyon, une exposition d’œuvres originales de Jean-Louis Thouard, un espace lecture confortable proposé par les Bibliothèques Municipale et Départementale avec des animations autour de la bande dessinée sans texte pour tous les âges (dès 3 ans) avec un tapis lecture «Anuki, la révolte des castors» inspiré de cette excellente BD muette et deux Kamishibaï*. L’un également inspiré d’Anuki, l‘autre de «Mon copain secret».


Des dessins animés adaptés de BD muettes seront également diffusés et des applications jeux issus des univers «Anuki» et «Framed» seront proposés.


4 ateliers dessins, à partir de 8/9 ans pour deux d'entre eux, et à partir de 10 ans pour les deux autres, animés par deux auteurs locaux (Caro-Lynn et Mikaël Le Bestiau) mais aussi un espace jeux de société avec la possibilité de s'initier à une large sélection de jeux, animation proposée par l'En-Jeu, qui proposera aussi ces jeux à l'achat.


Bien entendu, de la ventes de BD, neuves, avec une sélection des dernières sorties et des coups de cœur de votre librairie (sélection pour tous les âges et tous les publics), ainsi que de la vente de BD d'occasions, de collection, et de figurines.


Sans oublier la présence de 27 auteurs de BD qui dédicaceront leurs ouvrages. La liste vous est communiquée ci-dessous. Tout en vous rappelant que les dédicaces des auteurs sont un don, et pas un dû.


À ce sujet, une charte a été établie par Bulles de Bourgogne (à lire sur la page Facebook de l'association ou sur place).


La liste des 27 auteurs de BD (par ordre alphabétique) :
Anthony Calla
Aurélien Rosset
Caro-lyn
Charlotte Melly
Chetville
Chris Regnault
Cynthia Leman
François Xavier Chenevat
Fred Bernard
Gregdizer
Henri Jenfèvre
Janpi
Jaouen
Jean-Louis Thouard
Jean Yves Duhoo
Julien Motteler
Laetitia Coryn
Marc Lizano
Marie Morganne
Michaël Le Bestiau
Morgane Velten
Nathalie Vessillier
Rebecca Morse
Ronan Toulhoat
Saïd Sassine
Tra'b
Vincent Brugeas

 

Donc, n'oubliez pas, ce week-end, le 1er salon BD de Chalon-sur-Saône, organisé par Bulles de Bourgogne et L'Antre des Bulles, le 23 et 24 novembre, à la Salle Marcel Sembat, 1 Place Mathias, de 10 heures à 18 heures (non-stop).


Vente des albums des auteurs sur place par L'Antre des Bulles.


Tarif : 3 euros (dès 12 ans)

 

 

* Kamishibaï signifie littéralement : «théâtre de papier». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non). Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

 

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche