Faits divers

Il refuse d'obtempérer aux douaniers et pour cause....

Au cours de la nuit du 26 au 27 août 2020, les agents de la brigade de Dijon, en mission sur l’A31, sélectionnent pour un contrôle douanier un véhicule de tourisme immatriculé en France.

Ils effectuent alors les injonctions d’arrêt sonores et lumineuses et demandent à la voiture sélectionnée de les suivre sur l’aire de Brognon à l’aide du panneau lumineux de leur véhicule sérigraphié « DOUANES ».

Le conducteur fait mine d’obtempérer mais au dernier moment reprend l’autoroute à vive allure. Deux autres équipes du dispositif prennent le relai et s’engagent, l’une sur l’A6 et l’autre sur l’A39, pour intercepter le fuyard.

Les douaniers finissent par retrouver la trace du véhicule en fuite à 10 km de l’aire du Jura, sur l’A39. Des injonctions d’arrêt sont à nouveau effectuées au chauffeur afin qu’il stoppe son véhicule sur l’aire du Jura. Le conducteur semble alors obtempérer, sort de l’autoroute, mais finalement reprend de nouveau cette dernière à vive allure au dernier moment.

Toujours poursuivi à vue par les douaniers, le véhicule en fuite s’engage brusquement, quelques kilomètres après, sur l’aire du Poulet, faisant une queue de poisson au dernier moment à un poids lourd, empêchant le service de sortir sur l’aire de repos. Les agents sont alors contraints, avec toutes les précautions nécessaires, de remonter en sens inverse, sur la bande d’arrêt d’urgence, la voie de sortie de l’aire. Ils aperçoivent alors un individu courant vers le bois bordant le parking, le rattrapent, le reconnaissent comme l’individu en fuite et l’interpellent.

L’ouverture du véhicule laisse apparaître de nombreux pots de tabac à rouler pourvus de bandes fiscales luxembourgeoises, pour lesquels le conducteur interpellé ne peut présenter de justificatifs. L’écor complet réalisé au cours de la procédure révèle un total de 102 kg de tabac de contrebande.

Remis à la Brigade de Recherche de Gendarmerie d’Is-sur-Tille en fin de procédure douanière, ce dernier faisait l’objet d’une comparution immédiate ce jour. Il a obtenu un renvoi pour préparer sa défense mais est maintenu en détention dans l’attente d’une nouvelle convocation.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche