Givry
« Le Rêve de Marie » : un hommage en randonnée / « Le Rêve de Marie » réalisez le avec nous lors d’une grande randonnée festive le 10 Septembre à Givry
Publié le 18 Avril 2017 à 08h04

« Elle vient du ciel, et les étoiles ne parlent que d’elle ». Comme le chante Francis Cabrel, « la petite voix de Marie, ses petites manies, ont versé sur nos vies des milliers de roses ». Elle n’avait que 16 ans quand un lymphome lymphoblastique l’a emportée. Mais sa force, sa joie de vivre, et son incroyable maturité ont marqué de manière éternelle tous ceux qui ont un jour eu la chance de croiser son chemin. A nous, désormais, de lui rendre hommage le temps d’une journée qui lui sera entièrement consacrée le 10 Septembre 2017.
« Deux-cents adolescents sur un million, alors pourquoi moi ? » C’est la question que s’est inlassablement posée Marie, et que nous nous sommes tous posés. Pourquoi une enfant, pourquoi Marie ? Grande et jolie brune, toujours le sourire aux lèvres, rigolote sous ses airs de timides, et insatiablement persévérante. Givrotine de 16 ans, quand Marie entreprenait quelque chose, c’était toujours à fond. Elle faisait partie de ceux que J. Kerouac décrit comme « fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d’être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais qui brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d’artifice ». Parce que oui, Marie, c’était cela. Elle brûlait de vivre tout simplement. De la danse au Givry Starlett Club et à l’Ecole de danse Monnot à Chalon Sur Saône, du théâtre, du dessin, une scolarité exemplaire, des amis remarquables, et des parents présents et aimants qui la suivaient dans ses choix avec conviction. Et aucune plainte. Jamais. Et ce, même après cet effroyable 8 Août où elle apprend son cancer pédiatrique. S’apitoyer sur son sort ? Trop peu pour elle. Avec un courage inaltérable, elle affirme dans « journal d’une combattante » (journal intime qu’elle tiendra du 16 Août 2015 au 19 Août 2016) : « Je me dis que je vais passer cette épreuve, que je dois réussir ma vie, que la maladie me rend plus forte. » Pas une seconde elle n’a cessé de se battre. Mais elle s’est éteinte le 19 Août 2016, en nous donnant à tous une sacrée leçon de vie.
Sur les hauteurs de Givry, « le rêve de Marie » descend sur terre
Pour rendre un hommage à cette étonnante jeune fille qu’était Marie, ses parents, Dider et Sylvie Garopin organisent une randonnée sur les hauteurs de Givry le 10 Septembre 2017. En association avec « le Givry Starlett Club », « le rêve des lucioles », le Conseil général et la Mairie de Givry, trois parcours sont proposés (6, 12 et 20 km), avec une chasse aux trésors pour les enfants. En écho à celle qui aimait tant s’élever pour admirer le monde aux pieds de la Madone, un vol captif en montgolfière permettra de se hisser au plus près des nuages, et de Marie. A la clé de cette grande journée ? Une assiette gourmande et un verre de Givry. Marie, joviale dans l’âme, aurait souhaité une journée festive. Cet incroyable projet, en plus d’être synonyme de souvenir et de partage, le sera de générosité et d’aide. En effet, l’intégralité des bénéfices sera reversée au laboratoire de recherche sur les cancers pédiatriques du centre Léon Bérard. (CRLB).
Sylvie et Didier s’occupe de l’antenne de Saône et Loire de l’Association « Le Rêve des lucioles ». Association qui œuvre pour « rendre chaque jour un peu moins difficile le quotidien des enfants hospitalisés en cancérologie et d’aider au financement des protocoles de recherches ». Une lueur de bonheur pour les enfants atteints de cancers, qui avait permis à Marie de vivre un peu moins durement sa maladie.
A la recherche de partenaires
Mais si cet évènement promet d’être fort en émotion, les organisateurs restent à la recherche de partenaires. Emballés par le projet, touchés par l’histoire et le courage de Marie, n’hésitez pas à nous rejoindre. Chaque partenariat donne droit à une réduction d’impôt de 60%. Contactez nous via le site internet « randonnee-le-reve-de-marie ».
Marylou Czaplicki



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré