Givry
CORONAVIRUS : Grosse affluence pour le dépistage organisé jeudi à Givry
Publié le 22 Août 2020 à 20h22

134 givrotins ont bénéficié des premiers tests gratuits, proposés dans les communes viticoles de Bourgogne, afin d'éviter la propagation du virus parmi les vendangeurs.
C'est d'ailleurs pour cette raison, que les horaires ont été adaptés (de 16 heures à 20 heures), afin de permettre aux personnes travaillant dans les vignes de profiter de ce dépistage.
L'objectif principal de cette opération, menée en partenariat avec la ville de Givry, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire, la Préfecture et le laboratoire d’analyses médicales chalonnais Biolab-Unilabs. est de prévenir la constitution d'un foyer d'infection parmi les vendangeurs, et donc de combattre la propagation du virus.
Ces tests étaient aussi destinés aux personnes, qui présentaient des symptômes de la COVID 19 ou qui pensaient avoir été en contact avec une personne malade.
Mais finalement, il s'avère qu'une bonne partie des 134 participants, de tous âges, ne rentrait pas dans ces deux catégories, mais était tout simplement venus pour se rassurer !
Les tests ont été réalisés par Caroline Borschneck, Présidente du laboratoire chalonnais Biolab-Unilabs, accompagnée de Marie Yanguas, responsable des relations du laboratoire. Elles ont été très sollicitées, mais ont pu compter sur l'aide d'élus givrotins et de la Croix Rouge, qui ont assuré l'accueil des personnes.
Le dépistage a été réalisé selon la technique dite « PCR « ("Polymerase Chain Reaction"), qui consiste en un prélèvement, qui se fait à l'aide d'un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il est facile à effectuer, non invasif mais … un petit peu désagréable pour le patient.
A noter que depuis le mois de juin, le laboratoire s'est organisé pour acquérir la technique PCR. Selon Caroline Borschneck, « ceci permet d'obtenir le résultat en 24 heures, contre une semaine auparavant, où les échantillons étaient envoyés pour analyse à Paris. »
Pour Sébastien Ragot, Maire de Givry, cette opération s'inscrit pleinement dans la logique de prévention, mise en place par la municipalité dès le début de la pandémie.Il tient à saluer la collaboration, qui a permis la réalisation de ces dépistages et rappelle que la Mairie travaille aux quotidien sur ce sujet, avec la Sous- Préfecture et le Grand Chalon.
Il termine enfin en rappelant la ligne de conduite de l'équipe municipale sur cette pandémie, à savoir « Sans céder à la panique, respectons les règles sanitaires » .
C'est d'ailleurs en suivant cette logique qu'il nous a informés qu'à ce jour, et sauf événement nouveau, l'organisation le 12 septembre du Forum des associations était maintenue.



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi