Givry

CORONAVIRUS : Grosse affluence pour le dépistage organisé jeudi à Givry

134 givrotins ont bénéficié des premiers tests gratuits, proposés dans les communes viticoles de Bourgogne, afin d'éviter la propagation du virus parmi les vendangeurs.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison, que les horaires ont été adaptés (de 16 heures à 20 heures), afin de permettre aux personnes travaillant dans les vignes de profiter de ce dépistage.

 

L'objectif principal de cette opération, menée en partenariat avec la ville de Givry, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire, la Préfecture et le laboratoire d’analyses médicales chalonnais Biolab-Unilabs. est de prévenir la constitution d'un foyer d'infection parmi les vendangeurs, et donc de combattre la propagation du virus.

Ces tests étaient aussi destinés aux personnes, qui présentaient des symptômes de la COVID 19 ou qui pensaient avoir été en contact avec une personne malade.

Mais finalement, il s'avère qu'une bonne partie des 134 participants, de tous âges, ne rentrait pas dans ces deux catégories, mais était tout simplement venus pour se rassurer !

 

Les tests ont été réalisés par Caroline Borschneck, Présidente du laboratoire chalonnais Biolab-Unilabs, accompagnée de Marie Yanguas, responsable des relations du laboratoire. Elles ont été très sollicitées, mais ont pu compter sur l'aide d'élus givrotins et de la Croix Rouge, qui ont assuré l'accueil des personnes.

Le dépistage a été réalisé selon la technique dite « PCR «  ("Polymerase Chain Reaction"), qui consiste en un prélèvement, qui se fait à l'aide d'un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il est facile à effectuer, non invasif mais … un petit peu désagréable pour le patient.

A noter que depuis le mois de juin, le laboratoire s'est organisé pour acquérir la technique PCR. Selon Caroline Borschneck, « ceci permet d'obtenir le résultat en 24 heures, contre une semaine auparavant, où les échantillons étaient envoyés pour analyse à Paris. »

 

Pour Sébastien Ragot, Maire de Givry, cette opération s'inscrit pleinement dans la logique de prévention, mise en place par la municipalité dès le début de la pandémie.Il tient à saluer la collaboration, qui a permis la réalisation de ces dépistages et rappelle que la Mairie travaille aux quotidien sur ce sujet, avec la Sous- Préfecture et le Grand Chalon.

Il termine enfin en rappelant la ligne de conduite de l'équipe municipale sur cette pandémie, à savoir « Sans céder à la panique, respectons les règles sanitaires » .

C'est d'ailleurs en suivant cette logique qu'il nous a informés qu'à ce jour, et sauf événement nouveau, l'organisation le 12 septembre du Forum des associations était maintenue.

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche