Grand Chalon
Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal adopté au Grand Chalon.
Publié le 27 Octobre 2018 à 09h21

Le Conseil communautaire a approuvé le Plan Local d‘Urbanisme intercommunal (PLUi) ce jeudi 18 octobre. Ce document est le fruit d’un long processus débuté le 12 février 2015 pour les 38 communes du Grand Chalon (puis 37 suite à la fusion de Fragnes-La Loyère).
Communiqué de presse du Grand Chalon
Une large concertation
L’ensemble des maires et conseillers municipaux ont été associés, par grands secteurs géographiques, au travail d’élaboration du document piloté par les élus du Grand Chalon. Ce sont en effet Dominique Juillot, Vice-président en charge de l'Environnement, du Développement durable et de l'Urbanisme, Alain Rousselot-Pailley, Conseiller délégué à la préparation du PLUi et Landry Léonard, Vice-président en charge de l’Habitat et de l’Innovation Environnementale, qui ont animé la démarche durant ces trois années.
Un énorme travail de concertation a été mené avec les élus des différents secteurs – Centre urbain, Plaine Nord, Plaine Sud, Bresse chalonnaise et Côte Chalonnaise – pour préserver l’identité de chacun et parvenir à un projet largement partagé.
Un projet d’aménagement partagé
Réunions avec les maires, registres, réunions publiques, expositions, permanences, séminaires avec les partenaires : l’information a été très large et a concerné à la fois le grand public mais aussi les acteurs institutionnels, les professionnels de l’aménagement de l’habitat et de la mobilité, le monde associatif…
Ce travail a permis de définir les orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’environnement et d’économie, pour les 12 prochaines années. Le PADD, porté par les élus du territoire et partagé par le plus grand nombre, se traduit notamment dans le zonage et le règlement du PLUi.
Avis des partenaires et enquête publique
Le 25 octobre 2017, le Conseil communautaire a délibéré pour titrer le bilan de la concertation menée et arrêter le projet de PLUi. Ce dernier a ensuite été soumis pour avis aux 37 communes concernées. Chaque commune a émis un avis favorable sur le projet assorti, pour certaines, d’observations sur le fond et la forme du document. Les personnes publiques associées à son élaboration se sont également prononcées en faveur du document avec quelques réserves et remarques.
Une enquête publique a été organisée au printemps 2018. A cette occasion, 50 permanences se sont tenues dans les 13 communes pôles du Grand Chalon et 415 observations ont été recueillies.
Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sont désormais consultables sur le site internet du Grand Chalon et en version papier à la direction de l’urbanisme du Grand Chalon pour une durée d’un an.
Le projet de PLUi a été adapté à la marge en vue de son approbation, pour tenir compte des observations émises, résultat d’un travail fin mené pour améliorer le dossier sur certains points
Photo Info-chalon.com
Un retour complet sur les dossiers abordés au conseil communautaire à partir de lundi sur info-chalon.com



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.