Culture
Étéâtrales de la Cour Basse de Lux : une très belle 7ème édition
Publié le 28 Août 2017 à 20h47

Après trois intenses journées – une de plus que lors de la dernière édition en 2015 -, l’étéâtrales de la Cour de Basse de Lux s’est achevé samedi soir, sur un bilan positif.
Porté à bouts de bras par deux armadas de bénévoles – ceux des propriétaires de la Cour Basse où se tenait le festival, et ceux de la Compagnie L’Emporte-pièce de Lux –, aidés par des membres de la Compagnie Roulottes en chantier qui avait par ailleurs prêté du matériel , financièrement soutenus par des sponsors publics et privés*, celui-ci a attiré de nombreux spectateurs, et ceci malgré le fait que nombre de Grand Chalonnais, plutôt aoûtiens que juilletistes, n’étaient pas encore rentrés de leurs vacances.
A en juger par le nombre d’entrées, pas moins important que lors de la dernière édition en 2015, le festival s’installe donc durablement dans le paysage culturel. Il faut dire que la programmation était de qualité, même si certains spectacles n’ont pas peut-être pas eu la fréquentation ou le succès escomptés, soit en raison d’une forme peut-être trop expérimentale, soit d’une date ou d’un créneau horaire pas tout à fait adéquats. Preuve qu’elle était dans tous les cas de qualité, de nombreux spectacles ont affiché complet et, surtout, suscité des discussions et des retours enthousiastes du public. Des retours positifs qui englobaient également l’organisation et l’accueil du festival, très largement salués, ceci à juste titre.
Motif de satisfaction supplémentaire, la journée du jeudi, durant laquelle des enfants de centres de loisirs ont pu massivement assister aux tous premiers spectacles, a été une belle réussite. Une belle fréquentation qu’Olivier, Magalie et Sébastien (Compagnie L’Emporte-pièce) espère retrouver lors de la 8ème édition du festival, qu’info-chalon.com attend d’ores et déjà.
Samuel Bon
(Texte et photos)
*Largement soutenu par la municipalité de Lux, dont le maire et plusieurs élus ont assisté aux spectacles, l’étéâtrales a par ailleurs bénéficié de subventions publiques du Grand Chalon, du Département de Saône-et-Loire et, pour cette 7ème édition, de la Région Bourgogne Franche-Comté. A celles-ci se sont ajoutées l’aide de sponsors privés : le Leclerc Drive de Lux, le Moulin de Païou, le Crédit agricole de Saint-Rémy, la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire et Le Temps apprivoisé.
(à g. : Denis Evrard, maire de Lux)



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"