Opinion de droite
"Sortons de nos immobilismes, refusons la facilité de l’indignation permanente et faisons cet effort d’imagination et d’action" pour Charles Landre.
Publié le 12 Janvier 2018 à 19h24

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018.
Cette année encore, les défis sont nombreux.
Bien sûr, il faut régénérer le débat politique, travailler à des idées nouvelles et rendre à notre démocratie sa vitalité pour que tous les Français y participent.
Nous devons imaginer les formes de travail de demain, bâtir un État plus efficace qui assure des politiques d’éducation et de santé pour tous, ; repenser les moyens de la sécurité publique et de la justice ; faire respecter partout et toujours les règles de la République, nous libérer du poids écrasant des normes et construire une société plus juste et plus unie.
Et puis il y a ces vœux que l’on forme malheureusement chaque année et pour lesquels il est urgent d’agir. Agir vraiment pour les 5 millions de personnes mal-logées en France. Agir pour une organisation sanitaire qui n’abandonne plus les patients les moins mobiles. Agir pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap et particulièrement les enfants.
Et puis, à l’heure où la question de l’accès aux ressources, de l’accroissement des migrations et de l’exportation des conflits par le terrorisme, notre pays doit retrouver une politique étrangère digne de ce nom. La France doit enfin organiser ces trois espaces que sont l’Europe, la Méditerranée et la Francophonie, y défendre mieux ses intérêts et en faire les outils d’une politique étrangère ambitieuse.
En 2018, espérons aussi, après les renoncements du président de la République en 2017, que nous regarderons la réalité de notre dette publique. Je continuerai de plaider pour l’indispensable réorganisation administrative qui mette fin à l’enchevêtrement des compétences mais qui respecte la diversité de notre territoire, ses bassins de vie et les hommes qui y vivent.
Surtout, dans cette France qui imagine, invente, créer, bouillonne d’idées et de projets, osons mobiliser l’énergie qui nous traverse. Sortons de nos immobilismes, refusons la facilité de l’indignation permanente et faisons cet effort d’imagination et d’action.
Naturellement, il peut sembler parfois difficile de transformer ce qui semble acquis. Compliqué de lutter contre nos habitudes et nos vieux réflexes. Vain de lutter contre des environnements, économiques, sociaux, culturels ou politiques monolithiques. Mais il n’est pas de tentatives de transformation insensée, il n’est pas de combat perdu d’avance. Pensons le monde de demain en accord avec nos valeurs et, aussi exaltante que s’annonce cette année, essayons de donner du sens à nos projets.
C’est dans cet esprit que je vous souhaite une excellente année 2018. Elle sera pour vous tous, je l’espère pleine d’idées, de projets, de joie et de réussite.
Charles Landre



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui