Politique de droite
La ligne Wauquiez complique de plus en plus le jeu des municipales
Publié le 12 Juin 2018 à 08h45

On n'aura de cesse de le dire et de le répéter du côté d'info-chalon.com, à trop vouloir cliver, le jeu politique s'en trouve de plus en plus compliqué au point que ça s'excite dans les coulisses du côté de la droite, face à ses turpitudes internes.
Les élections européennes ne sont pas encore passées que les uns et les autres se projettent déjà sur la bataille des batailles à savoir celle des municipales. Après avoir annoncé en mai dernier, que le parti laisserait le champ libre à la constitution des listes des municipales, ouvrant la perspective d'alliances locales, y compris avec la tentation En Marche, Laurent Wauquiez a fait un pas en arrière en rejetant toute alliance avec LREM ces derniers jours. Une annonce qui marque le coup dans ses rangs mais qui oublie au passage qu'un certain nombre d'élus, entrés en fonction en 2014 sous l'étiquette LR, se sont mis en congé du parti suite à des prises de position trop clivantes de certains... des élus qui du coup finalement se retrouvent libre d'aller vers d'autres horizons et qui auront bien du mal à expliquer à leurs électeurs que finalement ils retournent sous l'étiquette LR pour l'élection.
Pire Laurent Wauquiez et ses lieutenants ont bien du mal à incarner une voix politique audible dans le peu d'espace laissé par Emmanuel Macron, qui de l'aveu même de certains ténoirs de droite est "un bon Président de droite". Les derniers sondages publiés par différents instituts laissent d'ailleurs peu de considération pour Laurent Wauquiez. La difficulté de Laurent Wauquiez d'aller se positionner toujours plus à droite, quitte à surfer dangereusement sur les vagues chères à l'extrême droite française, fragilise toujours plus son aile gauche, au point que la question des listes pour les municipales risque de se complexifier. Certains auront à coeur d'expliquer que le local et le national ce n'est pas pareil, mais chacun devra assumer de s'afficher autour des uns et des autres et ce d'autant plus après des prises de position nationales très polémiques.
Le dernier coup du patron du parti LR est la publication d'un tract intitulé "Pour que la France reste la France", un tract qui a crispé quelque peu y compris au sein de l'équipe. La numéro 2 du parti, Virginie Calmels, qui avait jusqu'alors réussi à contenir son calme a indiqué sur France Inter ne pas avoir validé ce tract et a trouvé "dommage que sur des sujets comme nos positions politiques, ça n’ait pas fait l’objet d’une validation par les instances que Laurent Wauquiez a lui-même créées". Pour rendre à César, il convient toutefois de souligner que cette rhétorique exploitée par la ligne Wauquiez, avait déjà été exploitée en son temps par François Mitterand, Nicolas Sarkozy ou dernièrement Emmanuel Macron. Pas que quoi fouetter un chat vous me direz sauf que dans l'air du temps, les appels du pieds à un électorat toujours plus radical dans ses prises de position risquent de crisper un certain nombre d'élus locaux à s'afficher sur les couleurs du parti LR en 2020... ou à minima aux côtés d'un certain nombre de leurs figures. En attendant, les vieux Démons du parti risquent de surgir très très rapidement avec le spectre des prochaines électorales.
Laurent Guillaumé



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône