Saône et Loire économie
Vers une ubérisation de la fonction d'agent commercial avec alexyia ?
Publié le 08 Novembre 2019 à 06h50

C'est une start-up chalonnaise pilotée par Eric Mermet, qui est à l'origine de ce qui pourrait être une petite révolution, si d'aventure la mayonnaise devait prendre.
Le commercial n'a plus de secrets pour Eric Mermet, qui navigue dans cet univers depuis de nombreuses années. Depuis trois semaines, il a lancé Alexyia, une start-up qui vise "à simplifier la prospection des entreprises en permettant à chacun d'entre nous de se faire un complément de revenu". "Une ubérisation en somme de la fonction d'agent commercial, comme si les opportunités commerciales arrivaient directement sur votre téléphone ou votre boîte mail. Alexyia permet à chaque individu qui a connaissance d’une opportunité d’affaire, de la publier gratuitement sur la plateforme web. De l’autre côté et grâce à ses algorithmes intelligents, Alexyia, va transmettre ces opportunités à des entreprises/professionnels qui recherchent du nouveau business, des nouveaux clients, et qui auront au préalable enregistré des requêtes à l’aide de mots clés. Si l’entreprise est intéressée par l’opportunité (un LEAD) elle en propose un prix pour en obtenir l’exclusivité. Ainsi, Alexyia simplifie la prospection des entreprises, permettant au passage de réaliser des économies substantielles sur les budgets commerciaux et marketing; cerise sur le gâteau, elle permet à chaque citoyen qui dépose une opportunité commerciale, de se faire un complément de revenu.".
Utopie ? C'est la question qu'on est en droit de se poser mais Eric Mermet et Alexyia font le pari de cette capacité qui réside en nous à arrondir ses fins de mois, dans un contexte économique toujours plus compliqué, pour pousser à la réussite de cette petite innovation commerciale. Une innovation qui a obtenu une bourse French Tech et le soutien de BPI France avec une première campagne de levée de fonds qui a réussi à draîner quelques 250 000 euros.
"Rendre les démarches de commercialisation qui restent longues, laborieuses et coûteuses plus opérationnelles et moins coûteuses pour chacun" c'est l'ambition affichée pour cette jeune start-up chalonnaise. En terme de chiffre d'affaires, le prévisionnel pour 2020 est fixée à 2 millions d'euros. C'est dire les ambitions affichées par Eric Mermet et sa petite équipe qui a pris place à SaôneOr.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré