Saône et Loire économie

Ouverture du dispositif Prépa Apprentissage Industrie à Chalon-sur-Saône au Pôle formation UIMM

Ce dispositif permet à des jeunes en recherche d’orientation professionnelle de découvrir les métiers de l’industrie et d’être aidés dans la construction de leur projet professionnel en vue de signer un contrat d’apprentissage.
Ainsi le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 propose une 1ère session qui ouvrira à Chalon-sur-Saône le 23 mars 2020.


Le dispositif Prépa Apprentissage Industrie s’articule autour de 2 modules :


DEFI (Découverte Formation Industrie) : l’objectif est de découvrir les différents métiers industriels proposés par le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 à savoir l’usinage, la chaudronnerie et la maintenance. La durée est de 6 semaines de formation suivies de 2 semaines de stage en entreprise.
Objectif Contrat : ce module s’adresse aux personnes ayant fait un choix de métier auquel forme le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 et souhaitant signer un contrat d’apprentissage. La durée est de 4 semaines de formation suivies de 3 semaines de stage en entreprise.


La philosophie générale de mise en œuvre s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :

• Le développement personnel des futurs alternants pour leur donner les outils indispensables à la mise en œuvre d’un projet tel que le choix d’une orientation professionnelle : communication, estime de soi, gestion du changement, préparation aux entretiens, savoir-être, accompagnement au changement,

• L’attractivité par l’innovation en s’appuyant sur des moyens de formation à la pointe de la technologie. L’industrie d’aujourd’hui rime avec réalité virtuelle et réalité augmentée, découpe laser, fabrication additive et impression 3D...

• Une pédagogie innovante basée sur l’Approche Emploi Compétence. L’innovation est aussi dans la façon de transmettre ! Pédagogie par projets, mise en situation professionnelle, travail collaboratif en équipe : les jeunes sont au cœur de la réalité de l’industrie, même au centre de formation. Les formateurs coach 4.0 les accompagnent vers la réussite.

Toutes les informations sur : www.prepa-apprentissage-industrie.fr 
Renseignements auprès de Madame ABDOU-KAPHET – 03 85 42 18 27 –  [email protected]

 

A propos de la Prépa Apprentissage Industrie :

La Caisse des dépôts et des consignations a publié le 12 novembre dernier un appel à projet relatif aux prépa- apprentissages. Cet appel à projet doté d’une enveloppe globale de 150 millions d’euros sur 2 ans s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Il doit « permettre aux jeunes de gagner en maturité et en employabilité ».

Les jeunes peu qualifiés issus des zones rurales défavorisées et des quartiers politique de la ville, sont les principaux bénéficiaires ciblés par ce projet.
La mobilisation massive du réseau des pôles formation UIMM pour ce projet a permis de remporter l’appel à projet pour le secteur de l’Industrie.

Au total, 28 Pôles formation sont mobilisés avec un objectif de 5500 jeunes formés en 2 ans ! L’UIMM s’est donné un objectif ambitieux et engageant à la mesure de l’enjeu pour augmenter de 50 % sur 5 ans le nombre d’alternants.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche