Grand Chalon
A l'Académie des Arts d'Allerey-sur-Saône, Marilou saura attiser votre créativité
Publié le 12 Juillet 2016 à 21h52

Les GRANDES vacances sont enfin là. Elles font la joie des enfants, des élèves et aussi des étudiants, en même temps qu’elles angoissent les parents soucieux d’occuper intelligemment leur progéniture avide de connaissances et d’expériences dignes de ce nom durant cette longue, très longue période sans filets. Parce que tel est le cas, Info-Chalon détecte pour vous les événements et lieux où emmener vos enfants ou ados, afin de passer avec eux un agréable moment. Cette fois-ci, focus sur l’Académie des Arts de Marilou, à Allerey-sur-Saône.
On s’en rend toujours compte après coup, et parfois même longtemps après, mais il existe des gens qui ont la faculté de marquer durablement et favorablement la vie des autres, comme le ferait une encre indélébile ayant la particularité, toutefois, de demeurer invisible à l’œil nu. Marilou Tremeaux*, de l’Académie des Arts d’Allerey-sur-Saône**, fait indéniablement partie de ces prodiges en question. Et votre serviteur, qui a appris avec elle les arts plastiques et la photographie il y a plus de quinze ans maintenant, est très bien placé pour le savoir.
Aussi bienveillante qu’exigeante, dans le noble sens du terme, Marilou s’occupe de ceux qui lui sont confiés par leurs parents (ou de ceux qui s’en remettent à elle de leur plein gré) comme le ferait ce jardinier qu’évoquait Antoine de Saint-Exupéry dans les toutes dernières pages de Terre des hommes, dont la mission consistait à empêcher que le Mozart qui se trouve en chacun de nous ne finisse assassiné froidement, c’est-à-dire broyé par cette «machine à emboutir » qu’est la vie. Marilou s'en occupe si bien que son Académie, qu’elle a fondée en 1993, donne chaque année de très belles roses, aux épines parfois piquantes mais aux couleurs toujours chatoyantes.
Ceci posé, si elle est immanquablement là pour vous encourager ou vous conseiller, elle ne vous brosse pas non plus toujours dans le sens du poil et sait, comme le disait Jean-Jacques Rousseau, vous « forcer à être libre », c’est-à-dire vous inciter à aller jusqu’au bout de vous-même, accoucher d’œuvres qui vous ressemblent, disent le plus profond de votre sensibilité, souvent enfouie.
« Il ne faut jamais se contenter de quelque chose de moyen », qu’elle aimait bien dire avec le sourire, il y a quinze ans, la Marilou. Façon aussi polie qu’amicale de vous dire que vous pouvez encore mieux faire, toujours mieux faire et, pour peu que vous soyez disposés à vous lâcher, tutoyer les anges, flirter avec la beauté. Cette façon qu’elle a de vous libérer de vos carcans, c’est d’ailleurs un peu son côté Xavier Dolan, ce réalisateur canadien qui avait déclaré au Festival de Cannes en 1994, enthousiaste et croqueur de vie à pleines dents, que « tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Exigeante, donc, la Marilou. Mais pas tyrannique, encore moins élitiste. Et surtout pas méprisante. En effet, tout ce que vous faites, pour elle, a de la valeur. Et parce que tel est le cas, elle le passe au scanner de son regard curieux et malicieux. Il faut comprendre là que tout ce que vous faites retient toujours sa pleine et entière attention. Et si elle voit les maladresses, les imperfections, elle détecte toujours, et d’abord, ce qui est prometteur, déjà de l’ordre de l’artistique. En quelques mots : votre créativité. Et cette créativité, Marilou souffle dessus, comme on le fait sur des cendres, pour faire naître un feu, voire un brasier. Et du souffle, Marilou, elle en a. Pour tout le monde : les grands, comme les plus petits, qu’elle initie toute l’année, lors de stages ou de cours, à la peinture, au dessin, au modelage, à la sculpture sur bois ou métal, et, plus globalement, à tout ce qui relève de l’expression plastique. Il ne vous reste plus qu'à...respirer.
S.P.A.B.
* Marilou Tremeaux est une ancienne élève de l’Ecole d’Arts de Chalon, Beaune et Dijon, dont elle a suivi les enseignements pendant cinq ans. Une fois décroché son Diplôme National d’expressions plastiques, avec une spécialisation en photographie, Marilou est devenue guide, puis organisatrice d’expéditions spécialisées au Sahara algérien, en Turquie, au Maghreb, en Laponie, en Italie. Dans le même temps, elle a été à l’origine de nombreuses expositions, consacrées à ses propres œuvres, avant d’ouvrir, en 1993, l’Académie des Arts.
**L’Académie des Arts se situe au 10, route de Chalon, à Allerey-sur-Saône.
Tél : 03.85.91.95.74
Courriel : [email protected]



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai