Chalon sur Saône

IFSI de Chalon-sur-Saône : 98 % de réussite au diplôme d’Etat d’infirmier pour la « promotion du renouveau »

IFSI de Chalon-sur-Saône : 98 % de réussite au diplôme d’Etat d’infirmier pour la « promotion du renouveau »

Alors que Chalon vit au rythme du festival des arts de la rue qu’elle accueille chaque année depuis 30 ans, dans l’île Saint-Laurent, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), cinquante étudiants attendaient ce vendredi en début d’après-midi la publication des résultats du diplôme d’Etat d’infirmier. Le retour en images d’Info-Chalon.com.

Ce vendredi après-midi, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône, une certaine anxiété se lisait sur la plupart des visages des personnes massées dans les couloirs, attendant fébrilement la publication des résultats du diplôme d’Etat d’infirmier. Et quand Arnaud Barras, cadre supérieur de santé et adjoint à la direction de l’IFSI, est monté sur le podium pour les communiquer, le suspens était à son comble. Aussi, lorsque ce dernier a annoncé que, sur cinquante candidats, 49 avaient été reçus, soit un taux de réussite de 98 %, ce fut un immense soulagement, qui  a pris des formes presqu’extrêmes : cris de triomphe, larmes, embrassades. A ce point que votre serviteur d’info-chalon.com, pourtant coutumier de ce genre d’évènements, en a été surpris, n’ayant jamais assisté à une telle liesse dans des situations relativement similaires.

Ceci étant, passée la surprise, en écoutant le discours de Ranaud Barras, on comprenait assez vite le pourquoi du comment. Les trois années d’études préparant les candidats au métier d’infirmière ou d’infirmier, si elles paraissent courtes, sont, dixit Arnaud Barras, « un concentré au niveau des sentiments humains », intenses, denses. Durant celles-ci, « fatigue, ras-le-bol, découragement » peuvent poindre. Alors quand on apprend que celles-ci ont été couronnées de succès, c’est un peu comme une digue qui cède, une bouteille de Champagne que l’on sable.

98 % de réussite. Les mauvaises langues diront qu’à un tel niveau, le diplôme est donné, bradé, pour répondre à une pénurie récurrente de personnels dans les établissements hospitaliers, de puis des années. Ce serait quand même passer un peu vite sur deux aspects. D’abord, les candidats retenus pour se voir décerner le diplôme l’ont été par un jury qui s’est réuni à Besançon et a statué sur TOUS les candidats de TOUS les IFSI de Bourgogne et de Franche-Comté. Ensuite, l’IFSI de Chalon-sur-Saône a mené une entreprise de rénovation de l’enseignement qu’il dispense aux futurs infirmiers qui n’est sans doute pas pour rien dans son taux de réussite. Simulation, recours poussé aux nouvelles technologies, « Serious games »*, l’IFSI de Chalon-sur-Saône est même allé jusqu’à revoir complètement son évaluation continue des candidats. Tant et si bien que l’on peut considérer, comme le dit Arnaud Barras lui-même, que cette « promotion du renouveau » était une « promotion témoin de notre nouvelle pédagogie », qui, ce vendredi, a assez nettement fait ses preuves. Pour le plus grand bonheur, non dissimulé, d’Arnaud Barras, de l’ensemble de l’équipe pédagogique (voir photo en une) et des représentants de deux partenaires (la MNH et la Banque française mutualiste), qui ont offert le pot aux lauréats, comme ils le font chaque année.

(La représentante de la MNH)

(à g., La représentante de la Banque française mutualiste)

S.P.A.B.

 

*Selon le CERIMES, "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. "