Saône et Loire

La gendarmerie de Saône et Loire lance un appel à la vigilance après une recrudescence de mails frauduleux

Appel à la vigilance lancé sur les réseaux sociaux par la gendarmerie de Saône et Loire 

Un mail frauduleux prétendument envoyé par les impôts circule depuis un moment déjà. Il s’agit d’une escroquerie visant à obtenir les numéros de carte bancaire du destinataire.

Le mail évoque un remboursement d'impôts. Il s'agit une arnaque en ligne. Un mail frauduleux circule, émanant soit disant de la Direction générale des Finances publiques. On peut y lire : Après les derniers calculs d’administration fiscale d’impôt sur le revenu, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part d’un montant de ...".

Le destinataire est invité à cliquer sur un lien pour accéder à son formulaire de remboursement. Il est bien évidemment conseillé de ne pas répondre à ce type de demande. Il s'agit d'une méthode classique de "fishing".

Comment repérer ces faux mails ? Il convient de vérifier l'adresse mail de l'expéditeur, sachant que celle des Finances publiques se termine par gouv.fr et ne comporte certainement pas de nom ou prénom. Ne cliquez pas sur le lien contenu dans le message et n'ouvrez pas les éventuelles pièces jointes. Enfin, ne transmettez en aucun cas par mail vos données personnelles et coordonnées bancaires (des informations que les Finances publiques ne sollicitent jamais par ce biais).

Enfin, vous pouvez signaler ce genre de mail indésirable aux autorités sur le site https://www.signal-spam.fr/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche