Saône et Loire

GREVE DU 9 JANVIER - 4330 manifestants selon la Préfecture de Saône et Loire

La préfecture de Saône et Loire fait un bilan de la journée d'action avec notamment les interventions policières à Chalon sur Saône.

Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire

En Saône-et-Loire, environ 4330 personnes se sont rassemblées ce jeudi 9 janvier après-midi à l’appel des organisations syndicales dans des manifestations déclarées qui se sont déroulées sans incident : Chalon-sur-Saône (2500 personnes), Mâcon (900 personnes), Montceau-les- Mines (830 personnes), Autun (100 personnes).

Ce matin, des actions de blocage ont été menées à Chalon-sur-Saône. Une cinquantaine de personnes a procédé à partir de 5h10 au blocage des accès de la société de transport collectif STAC. Les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique sont intervenus pour libérer les accès et permettre la sortie des premiers bus vers 6h.

Ces personnes ont quitté les lieux vers 6h30 et ont procédé avec leurs véhicules à une opération escargot sur la Rocade de Chalon-sur-Saône, en contravention avec le code de la route. Ils ont ensuite rejoint le lycée Pontus de Tyard vers 7h30 pour une nouvelle opération de blocage. Ils ont mis en place des palettes devant l’établissement et y ont mis feu. Vers 8h, les policiers sont intervenus, sous les injures, pour libérer l'accès principal de l’établissement. Lors de leur intervention, deux personnes, dont un professeur du lycée, ont été blessées (deux points de suture pour le professeur, douleur à la hanche pour l'autre manifestant). Elles ont été immédiatement prises en charge par les sapeurs pompiers. Un groupe d'environ 120 personnes, syndicalistes, lycéens et gilets jaunes ont quitté les lieux pour ensuite se rendre dans d'autres lycées de l'agglomération chalonnaise (lycée Mathias et lycée Gauthey). Quelques dégradations ont été commises (portail du lycée Gauthey et extincteurs du lycée Mathias).

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche