Sport
La boxe française à la fête dimanche à l'occasion de la sélection pour les championnats de France (2/2)
Publié le 17 Février 2020 à 18h56

Dimanche, le gymnase Jean Zay accueillait une centaine de boxeurs venus de toute la Bourgogne Franche-Comté pour une manifestation sportive de grande ampleur. Plus de détails avec Info Chalon.
Dimanche 16 février, une centaine de boxeurs issus de 12 clubs de savate boxe française de Bourgogne Franche-Comté étaient invités à se rendre au gymnase Jean Zay, à Chalon-sur-Saône.
Organisée conjointement par le Wallaby 71et le Comité départemental 71 de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSBFDA), cette manifestation sportive de grande ampleur qui réunissait dans un même lieu la sélection de ligue pour les championnats de France assaut féminin et masculin, la sélection de ligue pour les championnats de France jeune féminin et masculin, la sélection de ligue pour les championnats de France vétéran masculin féminin ainsi que la coupe de France vétéran pour les féminines et, pour finir, la sélection pour le challenge Gants de couleurs féminin masculin.
Parmi les participants, se trouvaient 14 membres de l'ASC Chevigny Multiboxes, avec Alain Simoneau, 7 de la Savate Luronne, avec Shann Machabert, 4 de l'Esquive Poligny, avec Franck Gonnetan, 4 de la Savate Vésulienne, avec Gérald Pumpel, 3 du Sens Arts Martiaux Boxe Française avec Émilie Delore, 2 du Club de Boxe Française d'Autun, avec Christophe Pinto, 5 du SBF Savouges, avec Sylvain Gaudrillet, 2 du Club de Boxe Française de Valay, avec Claude Lechat, 2 de la Savate Castel Montoise, avec Gwenaël Le Gallo, et 5 du GBF 90 de Giromagny, avec Gilles Druelle.
La pesée a eu lieu de 9 heures à 11 heures et les 1ers assauts ont débuté aux alentours de midi.
Reprenant ce mot d'argot qui désigne une vieille chaussure, la savate désigne bien la caractéristique des techniques de pieds. Seule discipline pieds-poings née en Europe, elle tire ses origines dans le pugilat et le pancrace qui remontent à l'Antiquité.
La Savate boxe française (SBF) est apparue vers 1800 à Paris en parallèle au chausson, discipline pratiquée dans le Midi, à la différence près que la SBF ajoute les poings aux pieds. Alliant exigence, du jeu et du respect, il s'agit d'une une pratique sportive permettant l'affontement sans nuire à l'intégrité physique et impose une progression intelligente qui mêle l'apprentisage des techniques à l'esprit sportif.
La SBF se pratique selon 2 façons : le combat et l'assaut. Lors de la manifestation de dimanche, il s'agissait d'assauts qui interdisent tout contact rude, une pratique d'opposition basée surtout sur la technique et les touches. A contrario, du combat où la puissance des coups est autorisée et la recherche du hors-combat (K.O.) est acceptée.
Développée dans un contexte de violence urbaine à Paris, la Savate est devenue le sport des Brigades du Tigre, crées en 1907, la mythique et avant-gardiste police mobile, ancêtre notre actuelle police judiciaire. Depuis 2015, la Savate boxe française est officiellement répertoriée par l'UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel de la France.
Étaient présents, Aurélia Oger-Leroux, présidente du Wallaby 71 et du Comité départemental 71 de la FFSBFDA, André Cornu, président de la ligue de Bourgogne Franche-Comté de Savate boxe française, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Philippe Finas, adjoint aux sports de la ville de Chalon-sur-Saône, Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, pour ne citer qu'eux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Crissey : Réunion de présentation du projet de restructuration de la salle des fêtes Jeudi 3 juillet 18 h 30 Salle des fêtes.
-
Les bénévoles de Fontaines Patrimoines installent leur atelier à Fontaines pour les trois premiers samedi des mois de juillet , aout et septembre.
-
La Chapelle de. Guinchay, victorieuse de La Clayette en finale, est qualifiée pour le tour suivant des 12 et 13 juillet à Combon en Haute Loire.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)