Varennes le Grand

La magie de Noël a opéré à Varennes-le-Grand !

Le 15 décembre, l’association du Foyer Rural a organisé une fête pour accueillir le Père Noël.

À 15 heures, l’association « Villages Cultures Patrimoines en Sud Chalonnais » a proposé un spectacle dans la salle Yvonne Sarcey. 

La troupe du théâtre de Varnes a interprété « Le placard maudit ». Dans cette pièce pour enfant, ce meuble aspire et emprisonne les personnages. Les jeunes spectateurs, littéralement fascinés se sont spontanément regroupés au pied de la scène. Ils sont rapidement entrés dans le jeu et ils ont joyeusement interagi avec les acteurs.

À la fin, Monsieur Léger, président de VCPSC, est arrivé avec sa casquette de conteur et son bâton de berger. Il a transporté les enfants dans un conte de Noël qui les a enchantés.

Ensuite les comédiens ont joué une scénette qui présentait l’atelier du Père Noël.

Les parents étaient ravis de voir le bonheur de leur enfant. 

À 16 heures, le Père Noël est enfin arrivé près du magnifique sapin. Les jeunes observaient attentivement sa hotte bien garnie. Le vieil homme n’a pas hésité à les prendre sur ses genoux avec bienveillance.

175 enfants, nés entre 2011 et 2018, reçurent un cadeau. Leurs yeux émerveillés exprimaient la joie. Des photos ont immortalisé ces instants tant rêvés.

Puis les familles se sont approchées de la buvette pour se désaltérer et pour acheter des sandwiches. Les gourmands ont dégusté des crêpes. 

Depuis une trentaine d’années, l’association du Foyer Rural, aujourd’hui présidée par Eric Valentim, organise l’arbre de Noël grâce aux recettes des diverses manifestations qu’elle gère : la vente des bougies et des décorations de Noël, la vente de fleurs en mai…

Dans son discours, Monsieur Valentim a exprimé le souhait que nouvelles familles intègrent l’association pour faire perdurer cette tradition qui fait le bonheur des jeunes Varnois.

Cette fête de Noël fut réussie. Elle a respecté la coutume, elle a permis aux habitants de partager des instants de joie et elle a offert aux enfants des moments de rêve.

 

P.REGENET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche