Publireportage
Ne manquez pas le 4e salon des vins du club Vin sur Vin les 25 et 26 novembre à Tournus

Un… Deux… Trois… Quatre… Déjà la quatrième édition du salon des vins organisée par le club œnophile Vin sur Vin avec le soutien de la Ville de Tournus et qui se tiendra les 25 et 26 novembre prochains dans la Salle des Arcades au Pas Fleury.
La concrétisation d’une année de travail pour le président Régis Ernault et sa dynamique équipe.
Dès sa première édition en 2019 le salon des vins a attiré de nombreux visiteurs et, en dépit d’une interruption en 2020 en raison de la crise sanitaire, son succès ne s’est jamais démenti. Bien au contraire ! Incitant les organisateurs à profiter de l’ouverture récente du complexe des Arcades pour l’installer dans un lieu plus adapté et plus facile d’accès que ne l’était le rez-de-chaussée de l’ancien Palais de Justice.
Un tour de France en vingt-cinq domaines
Cette année encore, sans quitter la cité abbatiale, c’est une véritable découverte des grandes régions viticoles de notre beau pays qui vous est proposée : l’Alsace, le Bordelais et le Sud-Ouest, la Champagne, la Vallée du Rhône, le Languedoc - Roussillon, le Pays de la Loire, la Savoie, et bien évidemment la Bourgogne, et plus particulièrement le Mâconnais et la Côte chalonnaise. Représentées par vingt-cinq domaines, dont quatre nouveaux : le Domaine de la Camarette et ses vins du Ventoux, le Mas Seren et ses vins des côteaux cévenols, le Domaine La Grange - Domaine Terre de Tramontane, situé dans l’Hérault entre Méditerranée et montagne du Haut Languedoc, et enfin le Domaine Saint Nicolas et ses vins récoltés sur les anciennes vignes du cardinal Richelieu.
Plus de la moitié bio
Depuis le début, Régis Ernault et ses amis œnophiles ont privilégié la venue de vignerons et vigneronnes convertis au bio. Sur les vingt-cinq exposants qui se feront un plaisir tout au long du week-end de vous faire partager leur passion et de vous faire découvrir leur production, quinze d’entre eux ont la certification en agriculture biologique.
Et, comme l’an passé, vous pourrez déguster et bien sûr acheter du gin, du rhum et du whisky de la gamme Envol, réalisés par l’entreprise de spiritueux français et 100% biologiques Vivant. Avant de vous arrêter au stand de l’Atelier d’Arôme Voyageur, élu 2e meilleur épicier de France en 2022.
Le salon des vins étant avant tout placé sous le signe de la convivialité, des assiettes gourmandes vous seront servies pour vous restaurer ou pour accompagner vos dégustations.
A quelques semaines du commencement des fêtes de fin d’année, venez reconstituer une partie de votre cave en faisant de bonnes affaires, car les organisateurs ont à nouveau veillé à ce que le rapport qualité-prix soit au rendez-vous.
Liste des exposants
Alsace : Domaine Paul Kubler (Soultzmatt) : riesling, sylvaner, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, gewurztraminer.
Bordeaux - Sud Ouest : Château Couteau (Capian) : bordeaux, côtes de bordeaux, moelleux ; Domaine du Petit Paris (Monbazillac) : bergerac sec, bergerac rosé, bergerac rouge, vin de France blanc liquoreux, monbazillac ; Château Magence (Saint-Pierre de Mons) : graves ; Château Moulin de Lagnet (Saint-Christophe des Bardes) : saint-émilion, saint-émilion grand cru ; Domaine Mas Pignou (Gaillac) : gaillac.
Bourgogne : Domaine de la Creuze Noire (Leynes) : saint véran, pouilly-fuissé, mâcon-fuissé, mâcon-villages, bourgogne blancs, juliénas, saint amour, beaujolais, côteaux bourguignons ; Domaine de la Verpaille (Viré) : viré clessé, viré clessé climat, mâcon village, mâcon rouge, bourgogne blanc, blanc de blancs ; Domaine Lefort (Rully) : mercurey 1er cru AOP, rully AOP ; Domaine Guillot-Broux (Cruzille) : mâcon village, mâcon cruzille, mâcon chardonnay, bourgogne, pouilly-fuissé.
Champagne : Domaine CPM Martin (Neuville-sur-Seine) : champagne brut, champagne rosé, champagne millésimé, champagne extra-brut.
Côtes du Rhône : Domaine de la Camarette (Pernes-les-Fontaines) : AOP ventoux blanc, rosé, rouge, IGP méditerranée blanc, rosé, rouge ; Domaine du Pourra (Sablet) : seguret, gigondas, côtes-du-rhône village, vins de France ; Domaine de l’Harmas (Orange) : châteauneuf du pape, côtes-du-rhône, vins de France ; Domaine Roucas Toumba (Vacqueyras) : vacqueyras, vins de France, vins de pays de méditerranée ; Maison Chastagnol (La Garde Adhémar) : côtes du rhône, vins de France.
Languedoc-Roussillon : Domaine de Roquemale (Villeveyrac) : AOC languedoc, IGP pays d’hérault, AOC grés de montpelier ; Mas Seren (Massillargues-Attuech) : IGP cévennes ; Clos de L’Ahnel (Val-de-Dagne) : AOP corbières, vins de France ; Domaine La Grange - Domaine Terre de Tramontane (Gabian) : AOP languedoc, côtes de thongue.
Pays de Loire : Domaine Saint-Nicolas (L’Ile d’Olonne) : vins de France ; Domaine de Bel Air (Cravant-les-Côteaux) : AOC chinon ; Domaine de Montgilet (Juigne-sur-Loire) : anjou, côteaux de l’aubence, sauvignon, crémant de loire, cabernet d’anjou, rosé de loire, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’aunis.
Savoie-Bugey : Domaine de l’Epervière (Chapareillan) : savoie blanc, roussette de savoie.
Renseignements pratiques
Samedi 25 novembre de 10 heures à 19 heures et dimanche 26 novembre de 10 heures à 18 heures, salle des Arcades, zone du Pas Fleury, à Tournus.
Grand parking et de nombreuses places gratuites à proximité.
Chargement : une zone de chargement des bouteilles et des cartons est prévue avec des diables à disposition.
Entrée : 5 €, verre sérigraphié offert.
Petite restauration : assiette de fromages, assiette de charcuterie, assiette d’huîtres.
Toutes les infos sur http://www.vinsurvin-tournus.com/
Gabriel-Henri THEULOT



-
MUSIQUE - L’ensemble à plectres chalonnais Mandol’in Echo fête ses dix ans le 17 mai au Clos Bourguignon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych (Les Patriotes) réaffirme ses positions et donne rendez-vous à Chalon le 11 mai
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats