Bourgogne

Le savoir-faire Chalonnais pour la maîtrise d'oeuvre du Grand Stade de Dijon

Le savoir-faire Chalonnais pour la maîtrise d'oeuvre du Grand Stade de Dijon

Le cabinet d'architecture Hervé Regnault situé rue Carnot à Chalon a été retenu en qualité d'architecte associé aux côtés du très fidèle Jean Guervilly pour la réalisation de la nouvelle tribune du stade de foot de Dijon.

La devises des années 70 "on n'a pas de pétrole mais des idées" pourrait très bien coller à Chalon sur Saône au regard de quelques succès enregistrés. Hervé Regnault fait sans doute partie de ceux-là. Sans faire de bruits, le cabinet composé de quatre personnes continue son bonhomme de chemin et pas des moindres. Le chantier de reconstruction de la tribune du Grand Stade de Dijon a commencé en fin d'année avec un investissement de l'ordre de 16 millions d'euros. Un chantier qui fait appel au savoir-faire chalonnais pour son architecture qui intègre les grands salons, les loges VIP et la boutique du club dijonnais. La réception des travaux est prévue pour la reprise de la saison 2017-2018.

Autre satisfecit chalonnais, l'organisation et le pilotage du chantier est également assuré par un savoir-faire purement local, puisque c'est Laurent Landré, installé à Saint Jean de Vaux qui en est le grand organisateur. Quand on vous dit que le talent n'est pas forcément là où on l'imagine. 

"La reconstruction de la tribune Est du stade Gaston Gérard est une opportunité de valoriser le paysage de front de la Rue du Stade. Un parvis fédérateur est présent sur toute la longueur de la tribune et en relation visuelle avec la rue. Intégrer un ensemble bâti au sein d’un quartier en développement est un acte important. Associé aux constructions déjà en place, il participe à la constitution d’une perception nouvelle du secteur et à son rayonnement à l’échelle urbaine. La mise en place de transparences, de vues sur l’activité prenant place au sein du bâtiment, est pour nous une opportunité d’offrir aux citadins comme aux utilisateurs les conditions d’une expérience riche et généreuse de la ville.  La façade du stade implantée en limite du parvis est ainsi traitée comme une façade principale. Pour entrer dans le stade depuis le parvis, le public accédera dans le bâtiment comme dans un immeuble, l’ensemble des fonctions d’accueil et la boutique se développant au rez-de-chaussée.  Le projet de reconstruction de la tribune Est du stade Gaston Gérard s'inscrit en continuité d’un projet plus général. Afin d’assurer une bonne intégration de notre projet, nous avons jugé nécessaire de poursuivre le profil de la toiture couvrant les tribunes Nord et Sud sur la tribune Est " précise Hervé Regnault. 

Laurent Guillaumé