Bourgogne

Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté vigilants au bon étiquetage de l’origine des produits

Le 21 août dernier est paru un décret « relatif à l’indication de l’origine du lait et des viandes utilisées en tant qu’ingrédient » dans les produits agro-alimentaires.

La profession agricole s’est durement battue pour obtenir cette expérimentation. Nous comptons aujourd’hui sur la bonne volonté de tous les opérateurs afin d’en tirer un bilan positif pour la consommation de produits d’origine française et ainsi de pérenniser ce dispositif dans le temps et l’étendre à l’ensemble de l’Union européenne. Nous espérons que tous les acteurs des filières sauront voir les opportunités qu’offre cette évolution.

Ce décret est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et nous ne doutons pas que les entreprises ont pris toutes les mesures nécessaires afin de pouvoir respecter cette nouvelle réglementation. Celle-ci vise principalement à mieux informer le consommateur sur l’origine des produits et sera applicable jusqu’au 31 décembre 2018.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs, à l’origine, ces dernières années, de nombreuses actions sur la traçabilité des produits alimentaires, saura « suivre de près » cette mise en application.

A partir du 1er avril 2017, en Bourgogne-Franche-Comté, c’est une grande famille de 2000 adhérents, qui se tient prête à aller faire ses courses et dénoncer publiquement auprès des organismes de contrôles le moindre manquement de la part des entreprises quant à cette obligation d’étiquetage de l’origine.

Comme le précise l’article 8 du décret, nous vous rappelons qu’en cas de non-respect vous vous exposez à une contravention de la 5ème classe.

Rendez-vous en avril !

 

 Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA BFC)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche