Bourgogne

Conséquences de la sécheresse sur l’agriculture : La Région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements et la profession se mobilisent pour construire une solution commune face à la sécheresse

La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a animé une réunion jeudi 4 octobre au Conseil régional à Dijon pour coordonner un travail collectif afin d’engager un plan d’action avec l’ensemble des Départements et des organisations professionnelles. Il doit permettre de soutenir les agriculteurs durement touchés par une sécheresse et des fortes chaleurs historiques.

Communiqué de presse

 

Cette réunion de concertation a permis de faire remonter « la voix des territoires » sur la situation dramatique et exceptionnelle que subissent les agricultrices et les agriculteurs. La profession dans son ensemble a été entendue sur ses attentes et ses inquiétudes – Chambre d’agriculture, organisations syndicales et Jeunes agriculteurs – autour de la Présidente de Région et de Sophie Fonquernie, vice-présidente en charge de l’agriculture. La Présidente de Région a renouvelé son souhait d’une action coordonnée de l’ensemble des collectivités afin que se fasse entendre, vis-à-vis de la détresse agricole, « la voix des territoires ».

 

Etant donnée l’urgence, des actions immédiates de type « aide à l’unité de gros bétail » au titre de la solidarité seront prises dans le cadre d’un travail impliquant toutes les collectivités. Pour se prémunir contre les effets à moyen terme de la sécheresse, avec les conséquences des pénuries de fourrage pour l’élevage dans les mois qui viennent, des actions au titre des calamités agricoles seront menées en lien avec l’Etat, ainsi que des actions éventuelles de restructuration de la dette pour permettre aux agriculteurs de respirer financièrement.

 

Parallèlement, la Présidente de Région et le Président de la Région Grand Est adressent ce jour un courrier commun au ministre de l’Agriculture pour lui rappeler la nécessité de mettre en place un régime d’aide notifiée pour sécuriser l’intervention des collectivités auprès des agriculteurs, afin qu’elles puissent aider la profession sans risque juridique.

 

Par ailleurs, la Présidente a rappelé que la lutte contre les aléas climatiques faisait partie intégrante du Plan régional pour le développement de l’agriculture (PRDA), et qu’au-delà des mesures de court terme, il convient d’intensifier les mesures en faveur des agriculteurs pour accompagner l’adaptation de leur mode de production, comme en tirant bénéfice des avancées génétiques et des semences nouvelles, du numérique et de la robotique ou de l’agroéquipement. 

 

La Présidente a insisté : «  Le volontarisme de notre collectivité est fort, mais la solidarité de la Région à elle seule ne peut pas tout. Un cadre partagé avec les départements et l’Etat est nécessaire pour pallier les effets de la sécheresse et des fortes chaleurs, dont l’impact va peser dramatiquement sur la profession déjà fragilisée. »

 

Le Président de la Chambre régionale d’agriculture, Christian Decerle, a salué l’initiative de cette rencontre, soulignant le sérieux  et l’implication de tous, notamment des Départements, soucieux de partager avec  la Région une vision collective pour accompagner  au mieux un secteur économique très durement éprouvé par l’impact de l’évolution climatique. «  Je ne doute pas qu’une dynamique  collective, volontaire et ambitieuse sache  répondre  à l’ampleur du défi qu’il nous faut ensemble relever pour répondre à l’angoisse  des agriculteurs et, au-delà, à  toute une économie rurale  très gravement  menacée par l’impact de ce sinistre climatique. Ce qui se joue avec notre agriculture c’est l’alimentation de notre pays, c’est notre sécurité et notre indépendance alimentaire, c’est donc un enjeu majeur et collectif.»

 

 

Liste des institutions et organisations présentes :

- Chambre régionale d’agriculture

- Fédération régionale des  syndicats d’exploitants agricoles

- Jeunes Agriculteurs

- Confédération paysanne

- Coordination rurale

- Département du Jura

- Département du Doubs

- Département de Haute-Saône

- Département du Territoire de Belfort

- Département de Saône-et-Loire

- Département de la Côte-d’Or

- Département de l’Yonne

- Département de la Nièvre

- Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche