Bresse Chalonnaise
Travaux de consolidation et de mise hors d'eau de l'Eglise de Saint Christophe en Bresse
Publié le 23 Avril 2016 à 21h14

Suite à la tempête de décembre 2013, l’église a subit de nombreux dommages, le coq est tombé entraînant le paratonnerre, endommageant des toitures et l’escalier qui monte au clocher. Le vitrail du versant ouest a été détruit. Ceci a mis en avant l’urgence et le danger du clocher en péril.
Communiqué de la mairie
L’édifice remonte au XIème siècle avec des dimensions plus modestes, elle est devenue église paroissiale à la fermeture de l’église de Servigny. Elle a été transformée au cours des siècles, elle a traversé un glissement de terrain, un incendie, mais elle a toujours été rénovée car elle est le cœur de notre village, et son clocher se dresse au milieu de la campagne, visible des villages alentours.
Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 16 août 1971.
L’église de Saint-Christophe-en-Bresse au cours du temps a du être rénovée à de nombreuses occasions, et il nous incombe à tous de continuer ce travail pour la pérennité de ce monument exceptionnel en Bresse.
Suite à la tempête de décembre 2013, l’église a subit de nombreux dommages, le coq est tombé entrainant le paratonnerre, endommageant des toitures et l’escalier qui monte au clocher. Le vitrail du versant ouest a été détruit. Ceci a mis en avant l’urgence et le danger de notre clocher en péril.
Nous avons travaillé avec ferveur pendant ces deux années, et la première phase de consolidation et mise hors d’eau a commencé. Les travaux liés à la tempête de 2013 sont également en cours de réalisation, et le vitrail de la façade Ouest, après des recherches approfondies va retrouver ses origines.
L’église a toujours été une lourde charge financière mais les habitants de Saint-Christophe ont toujours eu à cœur de conserver leur église.
Les travaux sont subventionnés à 70% par la DRAC de Bourgogne, le conseil départemental,
la réserve parlementaire de Madame Mercier Sénatrice, la Fondation de l’art Français, et le remboursement des assurances.
Les entreprises Hory Marçais, Protibat et Vitromosa, réalisent un travail de précision sous
Les directives de Monsieur Chanu architecte et Monsieur Wenzel de la Drac de Bourgogne.
La deuxième phase de restauration devrait faire suite à la consolidation, en effet les briques de la flèche sont très fragiles et le danger n’est toujours pas écarté nous obligeant à finaliser la mise en sécurité du site au plus vite. Dans un premier temps nous recherchons les subventions qui permettront de réaliser ces travaux à un cout moindre pour la commune,
Nous espérons que les efforts de tous, permettrons d’ouvrir à nouveau cet édifice au public, lui redonner sa superbe, et conserver un monument rare en Bresse qui fait parti de l’histoire du patrimoine de notre territoire.



-
Un loup photographié à Morey
-
MON SANG POUR LES AUTRES - 120 rendez-vous à votre disposition samedi prochain à Chalon
-
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (2/4) : Le défilé motorisé de véhicules de la Seconde Guerre mondiale
-
Accident de poids lourd sur l’A6 : l’autoroute coupée dans le sens Paris – Lyon ce mardi matin à hauteur d'Epoisses
-
"Gestion du loup en Saône-et-Loire : que fait-on pour stopper les attaques ?" - FDSEA 71 et Jeunes Agriculteurs adressent une lettre ouverte au Préfet de Saône et Loire
-
Après le nouveau féminicide de Chauffailles, Femmes Solidaires 71 réagit
-
Mairies, CCAS, Comités de quartiers… le vendredi 23 mai à partir de 19 h, venez découvrir les nouveaux coffrets 2025 à offrir aux aînés en fin d’année, proposés par la cave Vins et Chocolats
-
Connaissez-vous ou pratiquez vous le Rugby entreprises?
-
La Route du cassis officiellement lancée en Côte-d’Or : un itinéraire gourmand entre Dijon et Nuits-Saint-Georges
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats