Chalon sur Saône
Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône - "Alger, Climat de France", l'exposition à voir absolument!
Publié le 19 Octobre 2016 à 10h00

Stéphane Couturier avec cette exposition visible jusqu'au 15 janvier 2017 a séduit le public venu très en nombre, vendredi dernier, à l'occasion de son inauguration. Samedi, une rencontre, suivie d'une séance de dédicaces, était organisée avec le photographe qui dissèque, ici, à travers la photographie et la vidéo, la plus grande cité d'Alger, édifiée au moment de la guerre d'Algérie.
Conçu à partir de 2011, le projet « Climat de France » repose sur une figure de l’architecture des années 1950, Fernand Pouillon, qui fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
"La ville est une mise en séquences, certes, mais elle est un bloc. Immeuble par immeuble, quartier par quartier, portrait par portrait, Alger semble indivisible. […] N’y aurait-il donc de vérité que dans cette géométrie et dans la rigueur des lignes ? La connaissance des choses pourtant est inséparable de ces objets suspendus, courant le long d’interminables façades. Le périssable, l’histoire quotidienne des hommes, se joue du monument et de son essence. Le temps est la grande affaire de cette photographie ; à chaque image son lot de strates historiques. Le temps long s’affiche aux côtés d’une actualité toujours changeante. Les draps, les vêtements sèchent et les antennes paraboliques signalent la modernité. Hors du temps et dans l’instant, la photographie constate que rien ne précède rien." écrit François Cheval, Directeur du Musée Nicéphore Niepce.
En savoir plus sur Stéphane Couturier : "Stéphane Couturier questionne le bâti et la ville sous toutes ses formes. Il s'attache aux développements urbains et aux métamorphoses architecturales. Son oeuvre fonctionne par séries : Archéologie urbaine axée sur les espaces urbains en mutation, villes génériques, Landscaping ou encore Melting Point dont les premières images traitent des Usines Toyota de Valenciennes. Depuis, d'autres séries ont été réalisées dans le monde : à Chandigarh (Inde), La Havane, Barcelone, Brasilia... La ville qu'il capte est comparable à un organisme vivant, en perpétuelle mutation."
Publications :
- Stéphane Couturier "Alger – Climat de France", textes de François Cheval, Étienne Hatt - Arnaud Bizalion éditeur, Marseille, 2014 - Format 23 x 32 cm - 76 pages - ISBN : 978-2-36980-023-1- 30€
-
Stéphane Couturier, textes de François Cheval, Matthieu Poirier - Éditions Xavier Barral, Paris, 2016 - Format 24 x 30 cm - 308 pages - ISBN : 978-2- 36511-111-9- 39€



-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures