Chalon sur Saône
Le Musée N.Niépce, Chalon-sur-Saône, présent à Paris Photo 2016 /Grand Palais pour l'exposition "Nicephora" d'Alinka Echeverria et POEME (avec on-situ et Nicéphore Cité) pour une première présentation officielle d'une installation numérique
Publié le 11 Novembre 2016 à 10h21

Paris Photo 2016 au Grand Palais / Paris du 10 au 13 novembre 2016 - « Nicephora » d’Alinka Echeverria

Elle a utilisé le vase comme symbole de la féminité, comme vecteur d’allégories mythologiques, et interrogé la manière dont les différentes techniques de reproduction des images ont véhiculé le regard sur la femme.
Paradoxalement, voilà l’apport d’Alinka Echeverria, l’invention de Nicéphore Niépce en nous affranchissant du réel, ne donne d’importance qu’au rien ou, pire, accentue la domination. La totalité claquemurée dans les ordinateurs surpuissants, suspendue dans le « cloud », ne produit, au mieux, qu’un relativisme généralisé : les images numériques se situant toutes à égalité sur une échelle de valeur commerciale. On ne peut plus parler d'histoire des représentations sans contribuer à l'histoire des échanges de biens. L’image mécanique étend son domaine à la sphère de la marchandise jusqu’à s’y confondre. La constitution de banques d'images est devenue un enjeu essentiel pour les opérateurs de la nouvelle économie à la recherche de contenus exclusifs et attractifs, fidélisant une clientèle asservie et satisfaite, mais dépourvue de toute mémoire. Tel est le paradoxe du numérique, l'oubli, la perte générée par les automates cognitifs, bientôt définitivement autonomes et délégitimant tous les savoirs. Le numérique est le stade ultime du vase de Pandore, il a pour nom Nicephora, peut-être ! Dans l’inconscience la plus totale, nous l’avons rempli de maux et l'avons ouvert. Du « vase du bonheur » s’échappe quotidiennement une masse d’images dont la vulgarité est sans commune mesure. C’est peut-être la mission qui est dorénavant confiée aux artistes : remettre le couvercle sur le vase.
Paris Photo 2016 au Grand Palais / Paris du 10 au 13 novembre 2016 - POEME

Les recherches ont été financées par l’Agence Nationale pour la Recherche dans le cadre de l’appel à projets « CONTINT (contenus et interactions) du Ministère de la Recherche.
POEME facilite l’accès, la prise en main d’un grand nombre d’images pour des utilisateurs aux motivations diverses. Le système d’exploration interactif, immersif, convient à des publics sans formation aucune dans le domaine de la recherche iconographique.

Une projection panoramique fait face à la table tactile. Dans son prolongement, elle crée une relation physique entre le public et les collections photographiques.
L’installation interactive à l’échelle du corps immerge le visiteur dans sa recherche.
Face à un écran semi-circulaire, les utilisateurs plongent dans les scenarii mis en place. Immergés dans ces flots photographiques, dans une relation différente aux images, ils peuvent alors simplement, avec leurs corps, sélectionner une œuvre en la pointant du doigt, naviguer en se déplaçant, zoomer dans la matière d’un simple geste…



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry