Chalon sur Saône

La Suède mise à l’honneur à Chalon-sur-Saône

Réception en l'honneur des étudiants suédois en stage à Chalon-sur-Saône !

Ce mercredi, à 17 heures 30, au Salon d'Honneur de la Mairie, se déroulait la cérémonie d’accueil d'une délégation suédoise dans le cadre des échanges organisés entre le Lycée St Charles de Chalon-sur-Saône et le lycée suédois « Kugsholmen Vastra Gymnasium » de Stockholm (Erasmus+).

En présence de Gilles Platret , Maire de la ville, Elisabeth VITTON, Adjointe à la Famille et à la Jeunesse, de François Michel Pardon, Directeur du Lycée Saint Charles et  Jean Christophe DUBUIT, Directeur Adjoint du Lycée St Charles, la délégation suédoise composée de 7 élèves et 1 professeur était mise à l’honneur dans le cadre de l’échange et coopération entre Chalon-sur-Saône et Stockholm.

 Cette délégation suédoise, en partenariat avec d’autres élèves français est venue durant la période de son séjour en aide aux personnes âgées dans les Maisons de retraites chalonnaises. Ce partenariat, qui dure maintenant depuis 5 ans, a permis à 11 jeunes chalonnais de partir courant novembre et décembre 2016 en Suède.

Lors de son allocution, Gilles Platret s’adressait à la délégation suédoise en ces termes : « Vous qui êtes venus de loin, de très loin, bienvenue à Chalon-sur-Saône ! Nous sommes très heureux de vous recevoir dans cette ville, qui est vieille de 2000 ans et qui a été en grande partie, fondée par les romains. Comme vous avez pu vous en apercevoir, c’est une ville qui est traversée par une rivière et qui a la particularité et la chance de posséder une île. C’est une chance pour nous, et c’est très important afin de développer le tourisme. Tout ça, pour vous dire, que si vous êtes là, dans le cadre d’échange scolaire, vous reviendrez peut-être pour passer vos vacances. Comme on vous l’a peut-être dit, Chalon est la ville où est née la photographie et c’est là, où l’inventeur Nicéphore Niepce est né, il y a maintenant 250 ans. Je précise aussi, que la 1ère photographie qui a été prise au monde, l’a été à quelques kilomètres de Chalon, il y a environ 200 ans. Nous en sommes très fiers et nous avons le projet dans quelques années, de faire un musée beaucoup plus grand, pour valoriser et mettre en valeur la photographie. Nous sommes très heureux, de vous accueillir dans cette ville qui compte un  grand nombre d’élèves et d’étudiants et je voudrais en profiter pour saluer les autorités de St Charles, qui vous accueillent en ce moment. On me dit qu’Anne Passerat est à l’origine de cet échange, commencé il y a maintenant 5 ans. Cet échange avec votre pays c’est Anne, sachez le. Elle est par ailleurs, Présidente de tous les échanges avec nous concernant plusieurs villes d’Europe : Allemagne, Italie, Danemark et en particulier l’Angleterre. On est très heureux de continuer ces échanges car Chalon est une ville ouverte sur l’extérieur et sur l’Europe. Nous sommes vraiment très heureux de vous recevoir et je vous souhaite deux choses : La 1ère , c’est que vous en profitiez  pour découvrir Chalon, la 2ème c’est d’avoir de bons échanges avec les étudiants chalonnais parce que nous sommes convaincus et vous le voyez ici, par les présences du drapeau français et Européen mis côte à côte, que ces échanges vous aideront et aideront les jeunes chalonnais à devenir demain, des bons européens qui cultiveront les idées de paix qui sont essentielles [...] Bien sûr, vive la France et vive la Suède, bien évidement ! ».

L’enseignant suédois concluait : « Nous sommes très heureux d’être ici à Chalon-sur-Saône où tout le monde est très poli et très gentil avec nous. Pour moi personnellement, c’est la 3ème année que je travaille avec nos partenaires de Saint Charles et que je viens à Chalon. Cette collaboration est très importante entre Chalon et Stockholm, car c’est très important pour vous, que vous les jeunes, vous vous rencontriez et c’est un réel plaisir de vous voir partager et échanger, entre jeunes du même âge. Je précise aussi qu’ils se comportent très bien, les français (chalonnais), en Suède et donc ils sont les bienvenus ! ».

 L’évènement se clôturait par le pot de l’amitié avec tous les participants.

 Photoreportage info-chalon.com

J.P.B              

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche