Chalon sur Saône

Les CM1 et CM2 de l'école Pablo Neruda à la découverte du ski nordique !

Mercredi 15 mars, 45 élèves de CM1 – CM2 de l'école Pablo Neruda et leurs enseignantes partaient dans le Jura, aux Rousses, pour une journée de découverte du ski nordique.

Pablo Neruda fait en effet partie des écoles qui s'associent chaque année au Comité Chalonnais des Journées de Neige. Une équipe de bénévoles, tous issus du Club Alpin Français, encadre les élèves. Souvent méconnue des écoles, cette initiative est fort enrichissante : le voyage est d'abord ponctué de quelques informations géographiques et culturelles, de quoi satisfaire la curiosité des enfants. Arrivés à destination, les futurs skieurs sont accueillis chaleureusement au chalet du CAF de Chalon-sur-Saône avec un chocolat chaud et les explications élémentaires pour se lancer à l'assaut des pistes.

 

Une fois les skis enfilés, les classes sont réparties en groupes de 7 à 8 avec 2 accompagnateurs pour les encadrer. Après une matinée à tester les rudiments de parallélisme, équilibre et autres glissades, retour au chalet pour la pause déjeuner. Après la traditionnelle bataille de boules de neige, l'après-midi est consacrée à la randonnée sur des sentiers franco-suisses. Quelques élèves s'essaient aux raquettes, autre plaisir des montagnes.

 

Cette journée en pleine nature est fort positive pour tous : lien inter-générationnel entre les enfants et les bénévoles encadrants, éducation à l'environnement, respect de la nature, appréciation du silence et du calme des montagnes. Et pour couronner le tout, la joie et l'étonnement de traverser la frontière franco-suisse en une foulée ! Des souvenirs qui viennent souder les groupes et qui sont riches en échanges humains…

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche