Chalon sur Saône

20 ans de photographies au Festival de Cinéma de Cannes

Thierry Chavanis est venu présenté ses photos, réalisées durant 20 ans au Festival du Cinéma de Cannes, aux résidents de la Maison de Charréconduit.

Perché sur un escabeau ou au hasard d’une projection, Thierry Chavanis avec un appareil photo comme arme fatale, a saisi l’instant ou les stars du jour gravissent le célèbre escalier au tapis rouge de ce Festival de Cannes venant de clore ses portes ce dimanche 28 mai 2017.

Durant 20 ans il s’est livré à cet exercice pas comme les autres, non pas comme pourrait le faire un simple paparazzi avide de sensationnel, mais avec l’oeil amoureux que peut procurer une belle photographie, ce en saisissant des artistes arrivant au soir des présentations de leurs propres films, se laissant soit surprendre, soit naturellement prendre en fonction de leurs tenues vestimentaires ou de leurs bijoux confiés, pour certaines de ces stars afin de montrer, si besoin était, leurs atours aguichants ou encore au bras de tel autre star masculine de ce monde parfois facétieux du cinéma en de telles circonstances festivalières.

De très jolies photographies qui ont enchanté les résidents temporaires de cet EPHAD de Charréconduit à Châtenoy-le-Royal. Le jeu était également de faire marcher la mémoire en demandant, aux vues des photos, de donner le nom de tel ou tel artiste ou metteur en scène et si possible le nom de leurs films, jeu auquel s’est bien associé le public du jour.

De toute évidence cette belle collection de clichés, parfois instantanés et uniques dans leur genre, nous met en avant le plaisir de l’auteur à faire revivre ces instants. Une telle passion de n’explique pas, elle se vit et c’est le cas pour ce photographe amateur chalonnais.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche