Chalon sur Saône

Au salon Evoluvies, mettez-vous dans la peau d’une personne âgée

Au salon Evoluvies, mettez-vous dans la peau d’une personne âgée

Au salon Evoluvies, l’appartement connecté de l’AMDF, dans lequel vous pouvez déambuler » revêtu d’une combinaison de simulation du vieillissement, vous permet de véritablement vous mettre dans la peau d’une personne âgée. Une expérience à faire.

Diminution de l’audition, impression d’avoir tout le poids du monde sur ses épaules, raidissements articulaires, vue altérée, douleurs articulaires… Grâce à une combinaison de simulation du vieillissement, que l’AMDF et l’association Ailes vous proposent de revêtir en ce moment au salon Evoluvies organisé par le Département de Saône-et-Loire au parc des expositions de Chalon, vous pouvez savoir ce que c’est qu’être une personne âgée. Une expérience troublante et qui fait indubitablement changer notre regard sur une partie de l’humanité. Une expérience qui décuple l’empathie tout un chacun est normalement pourvu. Une expérience qui provoque cette bienveillance qu’il ne suffit pas d’enseigner de façon théorique, désincarnée. Ce qu’a très bien compris l’association Autunois Morvan Développement Formation (AMDF), qui utilise cette combinaison pour former toute la cohorte de professionnels appelés à intervenir chez des personnes âgées, que ce soit pour les soigner ou tout simplement effectuer des travaux à leur domicile.

Dans l’appartement connecté qu’elle a contribué à réaliser, à l’initiative du Département de Saône-et-Loire, vous pouvez « déambuler » tant bien que mal revêtu de cette combinaison et mesurer l’aide déterminante que vous apporte du mobilier intelligent et des appareils issus de la domotique, une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat.

Si bien que cet appartement, qu’elle met à disposition de l’association Ailes (Association interentreprises locale d'entraide sociale), missionnée par le Département pour déployer des dispositifs domotiques dans 50 foyers de de l’Autunois-Morvan, permet, sur une surface de quelques mètres carrés, d’identifier, outre les risques guettant toute personne passé un certain âge, un nombre important de solutions relativement peu onéreuses, à même de faciliter la vie, quand elle est confrontée à la perte d'autonomie.

Samuel Bon

(Photo en une, de g. à d. : Morgane Deligia et Frédéric Besacier, de l'association Ailes ; Maryvonne Perret et Hubert Joby, de l'association AMDF)