Chalon sur Saône

Promenons-nous dans le parc pendant que le loup n'y est pas...

Ce mardi à Chalon, le parc de la biodiversité à Bellevue a été inauguré

Pas de loup au parc de la biodiversité à Bellevue, mais des castors, des cerfs, des chevaux, des vaches, araignée et fourmi géante vous attendent. Lors de votre visite à pas de loup ou d’un pas soutenu, n'oubliez pas aussi de lever la tête pour y voir les nichoirs des chouettes et autre chauve-souris. Une centaine de végétaux différents forment une haie de couleurs et d’odeurs, arbres à bonbons, pommiers à fleurs… Les 7,3 hectares du parc de Bellevue ont été aménagés autour du thème de la biodiversité dans son ensemble, tant au niveau de la faune que de la flore. Au fil des 850 mètres de sentier vous découvrirez différents sujets de manière ludique avec 35 panneaux explicatifs avec des conseils à mettre en place à la maison pour participer vous aussi à la gestion de cette biodiversité, afin de préserver l’environnement et celui de nos enfants.

Venez découvrir la biodiversité côté flore avec le repère à batraciens, le coin des plantes pudiques, le sentier des odeurs et des couleurs, les envahissantes, le parcours de jeux biodiversité en bois local, la forêt aux champignons et la prairie des plantes sauvages. Du côté de la faune : le village des insectes, l’aire de vol des oiseaux, le jardin des abeilles, le labyrinthe des bêtes sauvages et le sentier des bêtes élevées. Vous pourrez aussi vous informer sur les secrets du compostage, sur le paillage, sur les nouvelles pratiques de désherbage, sur la qualité de l’air.

Les jardiniers du service des espaces verts de la ville de Chalon ont amplement contribué à la conception de ce parcours en apportant leurs idées et leur savoir-faire. Cette réalisation vient s’ajouter à celles déjà mises en place à Chalon, elle s’inscrit dans la démarche de l’obtention de la « 4e Fleur ».

Seul ou en famille, venez et prenez le temps d’observer autour de vous, au sol mais aussi dans les airs. Au parc de la biodiversité à Bellevue, on peut s’y promener mais aussi s’y instruire. Le nouveau parking conçu à cet effet et pour votre confort vous attend, il peut accueillir une quarantaine de véhicules, il est accessible par la rue de la Pépinière.

L’inauguration officielle du parc de la biodiversité a eu lieu ce mardi par Gilles Platret, Maire de Chalon, Evelyne Lefebvre, adjointe au maire, chargée des espaces verts et du développement durable, des conseillers municipaux, de Vincent Bergeret, Maire de Châtenoy-le-Royal et Dominique Juillot, Maire de Mercurey ainsi qu’Auréline Defosse et Bruno Cottier responsables des espaces verts de la ville de Chalon.

Extraits du discours du Maire de Chalon :

« Ce site est animé, il y a du monde qui y vient. Il ne faut pas oublier qu’un milieu urbain est un milieu où la biodiversité règne où il y a énormément d’espaces naturels. Ce site connu des chalonnais avait été réaménagé en parcours de marche, nous avons trouvé naturel de tirer parti de cet environnement. Je tenais à féliciter les agents du service des espaces verts pour le travail réalisé. Ce parcours est un jalon important dans la démarche d’obtention de la 4e Fleur pour Chalon s/Saône et c’est vrai que c’est un atout incontestable. C’est un parcours immersif où on invite et incite les visiteurs à aller sur les pelouses, à aller sous les arbres et emprunter ces chemins d’arbustes ou le labyrinthe. Toutes lés générations se sont emparées de ce site. Pour ce qui concerne la réalisation du projet est de 373 323,33€ ttc, ce coût inclus la création des espaces de visites et l’aménagement du parking. Nous avons adressé un certain nombre de demandes de subvention, nous allons voir le sort qui leur sera réservé, mais je ne doute pas qu’on aura quelques partenaires qui viendront épauler cette réalisation. Il faut que ce site vive, il se devait d’être accessible à tous, c’était essentiel pour nous. »

Le parc de la biodiversité à Bellevue inauguré

L'arbre à bonbons

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche