Chalon sur Saône

« Quoi, qu’est-ce que vous dites ?»

« A partir de 60 ans le dépistage est nécessaire », a déclaré le médecin- gériatre, Gérard Simon.

Jeudi,  à l’Espace Jean Zay, se tenait une réunion d’information dans le cadre de la Journée nationale de l’audition organisée par le pôle de Gérontologie et d’Innovations Bourgogne-Franche-Comté.

Une vingtaine de personnes ont assisté gratuitement à une conférence mais ils ont pu aussi participer à un dépistage auditif par un audioprothésiste et une initiation à la langue des signes. L’organisatrice Sophie Girardeau du Pôle de Gérontologie et d’Innovations Bourgogne-Franche-Comté nous confiait : « Notre association du Pôle de Gérontologie et d’Innovations travaille à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, pour les personnes âgées en domicile, en institution ou en milieu hospitalier afin de travailler avec elles sur différent projets. Notre association travaille également sur un axe basé sur la prévention, les transferts de compétence et d’informations. Pour aujourd’hui, nous avons proposé une action de prévention sur l’audition animé par Docteur Gérard Simon ».

 

Info-chalon.com a posé trois questions au conférencier, le médecin gériatre Gérard Simon :

A qui s’adresse vraiment l’action d’aujourd’hui ? « C’est une action qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans qui a pour objectif de faire connaitre l’appareil auditif et de sensibiliser les personnes au fait qu’on laisse passer l’audition au dernier plan après la santé globale et après la vue. Parce que souvent on se néglige un peu et que l’on privilégie d’autres problèmes que l’on considère plus importants que l’audition. Alors que c’est quand même la base de la communication entre les humains et donc il faut la préserver de façon à ne pas évoluer vers le repli sur soi car c’est cela, le grand danger ! ».

Quels conseils donneriez-vous ? « A partir de 60 ans il faut se faire dépister même si on a l’impression que l’on entend bien car en fait il y a des signes qui doivent vous alerter ! ».

Quels sont-ils ? « Est-ce que l’on entend bien quand on téléphone ?  Est-ce que l’on est obligé de monter le son de la télé et de la radio alors que les personnes qui sont autour de vous, vous font remarquer que c’est un peu fort ?  Est-ce que l’on a tendance à monter le son de sa voix alors que les autres vous disent de ne pas crier car ils ne sont pas sourds ? Dans un repas de famille, on se repli sur soi  parce que tout le monde parle en même temps et que l’on ne comprend rien, ce qui est un signe assez précoce. Ou alors, les sons aigus que vous n’entendez plus quand vous êtes en vacances dans le midi par exemple et que vous faite la remarque « tiens on entend plus les cigales », alors que tous les autres les entendent ! Tous ces signes doivent vous alerter ! ».

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.G

    

    

    

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche