Chalon sur Saône

A Chalon sur Saône, les "papis" font de la résistance face au gouvernement !

Ce jeudi après-midi, ils étaient en nombre les retraités dans les rues de Chalon sur Saône à dénoncer la politique gouvernementale avec notamment la gestion de la CSG. Une précarisation accrue pour bon nombre d'entre eux.

Neuf organisations syndicales appelaient ce jeudi à une journée de mobilisation nationale contre la politique gouvernementale sur les personnes âgées. Une journée dédiée à la défense du pouvoir d'achat des retraités Français, un pouvoir d'achat touché en plein coeur avec notamment la hausse de la CSG. Dévalorisation des pensions, pouvoir d'achat, CSG ont été martelé tout au long de cet après-midi de mobilisation dans les rues de Chalon sur Saône, regroupant près de 700 personnes. Un nombre relativement inattendu y compris du côté des organisateurs et qui dénombre l'unanimité qui pèse sur le dossier et l'incompréhension face à une catégorie de population qui s'estime lésée. 

"La pension de retraite n'est pas une variable mais un droit acquis par les cotisations de son travail" ont lancé en choeur à tour de rôle les intervenants. Ils n'ont d'ailleurs pas oublié de rappeler les différentes mesures prises par les gouvernements précédents, aussi bien ceux de Nicolas Sarkozy que de François Hollande, avec mar exemple la suppression de la demi-part fiscale des veufs et veuves en 2008 ou encore la mise en place de la CASA de 0,3 % en 2013. Autant d'attaques graves et concertées visant à venir piocher toujours plus dans les poches des retraités. 

Dénonçant le "verbiage" politicien demandant aux plus âgés un acte de solidarité vis à vis des plus jeunes générations, les retraités mobilisés ce jour n'entendent pas se résigner et laisser le gouvernement "les dépouiller". D'autres journées de manifestations sont d'ores et déjà annoncées avec notamment une grande journée fixée au 22 mars prochain, qui pourrait être record, en fonction de la météorologie. 

En attendant, ce jeudi, avec une mobilisation de près de 700 personnes, la tonalité a été donnée.

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche