Chalon sur Saône

Opération « Mon sang pour les autres »
 - Samedi 24 mars venez donner votre sang à la mairie de Chalon entre 10 heures et 18 heures

Pour la seconde année consécutive trois clubs service de notre ville, les rotary-clubs Chalon Bourgogne-Niépce et Chalon Saint-Vincent et le club Inner Wheel de Chalon, se sont associés à l’Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté et à l’Association pour le don de sang bénévole de Chalon pour organiser une grande journée de collecte de sang.

Cette journée aura lieu ce samedi 24 mars à l’hôtel de ville de Chalon de 10 heures à 18 heures.
« Nous souhaitons profiter des flux du centre-ville un samedi, pour inciter de nouveaux candidats à donner leur sang. En effet, chaque année en France 170 000 donneurs quittent le fichier en raison de la limite d’âge ou de contre-indications. Cette année, nous devons donc recruter 17 000 nouveaux donneurs dans notre région, afin de renouveler le fichier et l’enrichir de différents groupes sanguins et phénotypes, et ainsi adapter les profils aux besoins des patients » souligne le docteur Eric Lequain, directeur de l’EFS de Chalon.
L’espace d’une journée, l’habituelle salle du Conseil municipal de Chalon va être transformée en une salle de prélèvement et, malgré un planning très chargé en ce premier samedi de printemps, Gilles Platret, maire de Chalon, et Sébastien Martin, président du Grand Chalon, ont promis de consacrer quarante-cinq minutes pour donner leur sang. Un bel exemple de générosité à suivre par le plus grand nombre.


Parrainée par trois grands sportifs chalonnais


Cette journée de collecte a lieu dans le cadre de « Mon sang pour les autres ». Une action lancée sur le plan national par le Rotary en 1998 à Toulouse et qui a permis d’accueillir plus de 350 000 donneurs en vingt ans dans plus de 120 villes de notre pays dans une ambiance festive et conviviale. Chalon est une des sept villes de Bourgogne Franche-Comté avec Auxerre, Besançon, Cosne-sur-Loire, Dijon, Mâcon et Sens à s’être engagée dans cette grande opération pour la santé.
Comme l’an passé, l’édition 2018 est parrainée par le champion olympique d’aviron Adrien Hardy, et ses deux amis du Cercle de l’Aviron de Chalon, le champion du monde Sidney Chouraqui et le champion d’Europe Fabrice Moreau. Les trois champions viendront raconter sur la scène installée devant la mairie leur passé de sportif de haut niveau, qui les a conduit à ramer avec succès sur les plus grands bassins du monde. Plusieurs animations artistiques musicales et sportives se succéderont tout au long de cette journée dédiée à la générosité : 150 donneurs sont attendus pour partager leur pouvoir de sauver des vies.


Le don du sang, un geste simple


Le don du sang est un geste simple, qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.
« Mon sang pour les autres est l’occasion de se présenter pour un premier don... puis pour renouveler ce geste. La maison du don de Chalon est ouverte les lundi, vendredi, et samedi de 8h 30 à 13 heures et le jeudi de 13 heures à 18 heures au Centre hospitalier William-Morey. Organisées par l’ADSB de Chalon, six collectes ont lieu régulièrement au cours de l’année. Enfin pour connaître les autres lieux de collecte dans l’agglomération chalonnaise il suffit de cliquer sur dondesang.efs.sante.fr 

Savez-vous que trois produits sanguins peuvent être fabriqués à partir d’un don de sang ? Des globules rouges, des plaquettes et du plasma.  Dans le cas d’hémorragies et en urgence, les blessés peuvent avoir besoin des trois produits sanguins à la fois. Dans d’autres cas, un seul de ces produits sera nécessaire : les globules rouges pour un malade atteint de drépanocytose (maladie génétique la plus fréquente en France), les plaquettes pour un patient atteint de leucémie, le plasma pour lutter contre un rejet de greffe ou une anomalie de la coagulation. Ces exemples sont d’authentiques situations vécues par près d’1 million de personnes tous les ans. Votre don de sang peut permettre de soigner trois malades ou blessés différents... Alors n’hésitez plus, car un jour ce sera peut-être vous qui serez soigné !

Gabriel-Henri THEULOT

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche