Chalon sur Saône

« La Maison des Vins » de Chalon sur Saône affiche une belle santé économique

Des membres du Comité Directeur actifs, des locaux superbes, du personnel compétent, des vignerons nombreux et motivés, des vins reconnus dans toute la France, tout est fait pour que cette structure rénovée trouve sa vitesse de croisière!

Lundi soir, dans la salle de dégustation de la Maison des Vins, se tenait l’Assemblée Générale de l’association de la Maison des Vins. Sous la Présidence d’Agnès Vitteaut-Alberti, la séance comprenait la présentation du bilan moral et d’activités, le rapport financier, le renouvellement des membres du Comité Directeur (tiers sortant), le restaurant et les questions diverses, ainsi que l’intervention des personnalités.

Occupée de gauche à droite par Nicolas Ragot (Trésorier), Ligtmans Roelof (Vice-président), Laurent Mouton (Secrétaire), Agnès Vitteaut-Alberti (Présidente), Joël Lefevre, Adjoint en charge de la gestion de l’espace public (Représentant le Maire, Gilles Platret), la tribune faisait face à plus d’une quarantaine de personnes, parmi l’assemblée, Elisabeth Roblot, Vice-présidente au Conseil Départemental en charge du tourisme et Sophie Landrot, Adjoint en charge du développement du commerce chalonnais et de l’animation de la ville.

Voici quelques extraits de cette Assemblée Générale :

Rapport Moral et d’activités d’Agnès Vitteaut Alberti : « Le contexte de l’année 2017 avec la fin des travaux en fin 2016 nous a permis de travailler une année entière dans des nouveaux locaux. Agrémenté d’un bâtiment terminé, au final nous sommes dotés d’un superbe magasin avec une belle salle de dégustation ainsi qu’un bel environnement en cours de finalisation, donc un contexte favorable de développement. Nous avons donc constaté une reprise d’activités qui nous permet d’espérer pour les années à venir d’avoir une reprise financière intéressante [...] La fréquentation tout d’abord, avec 863 tickets en plus alors que l’on avait eu une grosse baisse de 262 en moins l’année dernière, soit pour 2017 une augmentation de 5%. Au niveau de la vente des bouteilles, elle est en hausse de 4%  soit 4413 bouteilles vendues en plus pour un total de 125 180 bouteilles vendues en 2017.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 10%, ce qui est important car on arrive à + 120 062 euros avec un chiffre global de 1 269 847 euros. Concernant les dons et les bouteilles offertes qui sont toujours importantes compte tenu de l’activité et de la valorisation de la Côte Chalonnaise, on a donné aux associations, à notre clientèle (fidélisation)  pour un coût total qui a représenté 16 100 euros. Nous avons donc décidé d’augmenter le prix de la carte fidélisation qui était à 500 euros d’achats, pour la passer à 750 euros d’achats. Les vins dégustés ont également un coût puisqu’il représente 17 250 euros, que l’on récupère grâce aux 6 bouteilles de mise en place de chaque sélection données par les vignerons ainsi que le don de six bouteilles données par les vignerons lorsque 300 de leurs bouteilles sont vendues. Ce qui a permis de compenser le coût qui était de 17 250 euros par une rentrée de 19 950 euros. Les repas qui sont organisé ont été soumis cette année à une revalorisation de 5 à 10 euros, ce qui nous a permis de récolter 900 euros auquel se sont ajouté 100 euros de l’association pour une enveloppe totale de 1000 euros remise à l’Association « Un enfant, un avion, un rêve ». Je dois dire que nous sommes tous contents actuellement car les retours de la clientèle sont excellents.

Derniers axes, les partenariats : Nous continuons avec l’Elan Chalon mais avec son service « Club Entreprises », nos tarifs apparaitront également dans tous les programmes d’avant match… Le golf avec la Coupe de la Maison des vins et la Coupe des Partenaires de la M.V (Juin et juillet). L’EPIC (établissement public à caractères industriel et commercial) avec la signature d’une charte de convention (Florence Capelli et la Mairie de Chalon) qui permet notre représentation dans les différents salons tout au long de l’année dans toute la France, « Les montgolfiades » car nous avons toujours été partenaires avec eux (Guy Cinquin), « la Paulée » qui cette année avec sa nouvelle formule nous permet d’être acteur tout au long du parcours.

Nos objectifs et stratégies à venir : D’abord, nous voulons un développement en interne avec de nouvelles activités dans nos locaux mais aussi à l’extérieur. Nous allons développer l’activité groupes, séminaires, ce qui va permettre de louer notre salle dégustations. Nous avons aussi pour projet de faire des manifestations extérieures sur notre belle terrasse dès cet été (un vendredi par mois) avec des animations, musiques, repas… On aimerait également mettre en place une vente en ligne de vins et s’occuper de la réfection du site internet. Bref, nous voulons garder cette image qualitative des vins de la Côte Chalonnaise ! C’est pour cela que l’on s’efforce en ce moment de travailler l’image, la bonne tenue des locaux, ainsi qu’une bonne commercialisation de tous ces nouveaux services. Si actuellement nous sommes 79 adhérents (vignerons) à ce jour, nous souhaitons augmenter nos effectifs en attirant d’autres jeunes vignerons ! ». (Bilan accepté à l’unanimité)

Rapport financier de Nicolas Ragot : « Au 31 décembre 2017 le compte de résultat de la Maison des Vins représente une insuffisance nette d’exploitation de - 30 080 euros contre une perte nette de -32 071 euros en 2016. Malgré la forte augmentation de son chiffre d’affaires constatées au cours de l’année écoulée, l’association dégage un déficit qui s’explique par l’impact que produise désormais une année pleine, avec les charges consécutives aux importants travaux d’extension qui ont été réceptionnés le 18 juin 2016. Voici donc les points caractéristiques du compte de l’association : forte augmentation du chiffre d’affaire et légère hausse de la marge commerciale (+10%) ce qui représente 120 062 de chiffre d’affaires en plus ce qui permet d’obtenir un chiffre global 2017 par conséquent à 1 269 847 euros HT contre 1 149 785 au précédent bilan. |…] A noter que 125 180 bouteilles et équivalents ont été vendus en 2017 contre 120 767 en 2016 soit 4413 bouteilles en plus.

L’incidence des travaux dans les comptes de l’association : les charges résultants des travaux d’extensions qui se sont terminés en 2016 présentent désormais à plein dans les comptes de l’association avec en particulier une charge d’investissement qui s’élève à 66 000 euros et des charges financières liées aux emprunts qui s’élèvent à + de 150 000 euros, sachant que les travaux d’extension demandée en 2012 et livrés en 2016  s’élèvent à 886 730 euros HT et que la Maison des vins a contracté deux emprunts permettant pour une bonne part le montant de ces investissements puisque l’un est de 360 100 euros  qui arrive à son terme en octobre 2029 et l’autre de 320 000 euros qui arrive à son terme en mai 2031. La charge d’amortissement liée aux travaux d’extension est à noter à hauteur de 23 000 euros environ.

 La rénovation de la Maison des vins ayant été saluée d’une manière unanime comme une réussite, l’association va gagner encore plus en attractivité avec un secteur centre ville en plein restructuration et aussi poursuivre son développement d’activités nécessaires à l’équilibre de ses comptes!  Concernant le restaurant de la Maison des Vins, il présente un résultat net bénéficiaire de + 952 euros […] ». (Bilan accepté à l’unanimité)

Se déroulait alors le renouvellement du tiers sortants pour les membres du Conseil d’Administration: Etaient reconduits, Laurent Mouton, Véronique Desfontaine, Michel Goudart, Stéphane Bridet, Jean-Baptiste Ponsot, Allan Nivot, François Legros et une nouvelle candidature acceptée à l’unanimité, Baptiste Dubrulé, vigneron (Domaine de la folie à Rully).

On notait également l’intervention d’Elisabeth Roblot en fin de séance : « Le Conseil Départemental est en train de monter une route des vins départementale. Le 12 avril, nous allons travailler avec les différents représentants des O.D.G pour ce projet au concept départemental que nous voulons original, familial… afin de créer une synergie autour du vin. On souhaiterait également rallier ce concept au patrimoine extraordinaire de la Saône-et- Loire (églises romanes, châteaux…), je compte donc sur vous tous, sur ce projet qui devrait partir des Maranges pour se terminer dans le beaujolais. Je voulais aussi vous redire notre attachement nous, le Conseil Départemental à l’ensemble des vignerons et au développement pour l’oenotourisme ».

Quant à Joël Lefevre, adjoint au maire de Chalo, il ajoutait « Je félicite tout le monde pour cette grosse activité parce que cette Maison des Vins, elle est tout le temps à la pointe du progrès et à la recherche de nouveautés. Il y a vraiment au sein de cette association une très grosse activité et je veux encore les remercier et les féliciter et vous dire que la Ville sera toujours là pour vous accompagner! ». 

                                                                      

Cette soirée très conviviale se terminait  par un petit mâchon.

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche