Chalon sur Saône

Les deux prochaines visites du service Animation du Patrimoine

« Les prisons de Chalon-sur-Saône â travers les âges » et « Escaliers et coursives de bois chalonnais»


DIMANCHE DECOUVERTE

« Les prisons de Chalon-sur-Saône â travers les âges »

Dimanche 15 avril 2018 à 15h

Le service d’Animation du Patrimoine vous propose la redécouverte d’une partie du patrimoine chalonnais fort méconnue, et de son histoire. Quand l’enfermement devient la peine majeure, quand on enferme non plus seulement pour punir mais pour « rééduquer », les édifices s’adaptent aux nouveaux besoins. C’est tout cela que vous retrouverez dans ce parcours qui vous mènera des anciennes prisons royales, reconstruites en 1780 sur l’emplacement qu’elles occupaient depuis le Moyen Age, place du Châtelet, jusqu’à la prison rue d’Autun, édifiée en 1844 et en activité jusqu’en 1991, l’une des premières prisons cellulaires de France, en compagnie d’un guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Rdv : Espace Patrimoine,

Tarif Plein de 3€.60
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
Places limitées

La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d'invalidité.

 

LES MIDIS DU PATRIMOINE

« Escaliers et coursives de bois chalonnais»

Mercredi 18 avril 2018 à 12h30

Le bois est beaucoup employé, depuis le XVe siècle, et parfois jusqu’au XVIIIe siècle, pour construire les éléments de circulation et de distribution de l’habitation (couloirs, escaliers), qui souvent, sont encore « hors œuvre », soit à l’extérieur du bâti dans les demeures en pierre. Ces éléments de bois relient parfois, dans les cours, des corps de logis de différentes époques. Apparaissent des escaliers et galeries à balustrades (motif qui se répand au XVIe siècle). D’autres galeries de circulation, aux formes plus sobres, sont également attestées. Lors de cette visite guidée, vous pousserez les portes pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux exemples d’escaliers et de coursives chalonnais
En compagnie d’un guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

 Rdv : Espace patrimoine

GRATUIT
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Places limitées

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche