Chalon sur Saône

Après le X-Lake, le Rallye-maths géant des CP !

Ce week-end, les muscles ont chauffé au X-lake. Mardi 19 juin, les méninges seront en ébullition au lac des Prés st-Jean. 100 élèves de CP des écoles du quartier vont s’affronter avec des problèmes de mathématiques !

Toute la journée, les élèves se mesureront en équipes et dans la bonne humeur, sur des problèmes mathématiques qu’ils ont écrit eux-même!

Depuis trois mois, ils sont allés prendre en photo leur environnement pour créer des énigmes mathématiques.

Combien de fenêtres sont sur cette façade ?  Quelles formes géométriques sont sur cette plaque d’égout ? A quelle heure ferme la pharmacie ?

Autant de questions auxquelles devront répondre nos petits compétiteurs.

 Cette approche concrète, qui part du réel,  permet à nos mathématiciens en herbe de mieux appréhender les concepts abstraits d’addition , soustraction, géométrie, mesure.

La  rencontre ludique est l’aboutissement d’un travail en classe mis en place par les enseignants des classes concernées (les cp des écoles P. Kergomard, St Exupéry, Maurice Cortot , Anne Frank et Liberté avec pour enseignants : Laurent Martineau, Anne Perrin, Sophie Ledey, Marie Inacio, Amélie Morey)  soutenus par les maîtres + Olivier Jeunet, Samuel Bourguignon, Emmanuel Jolivet et Véronique Grousson.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche