Chalon sur Saône
Vernissage reussie pour l’artiste-designer Sylvie Hoarau dans les locaux de l’association « Brut d’Expression »
Publié le 18 Septembre 2018 à 08h09

Une artiste aux doigts de fée !
Mercredi, à 18 heures 30, dans les locaux de l’association « Brut d’Expression » 14 rue Professeur Leriche à Chalon-sur-Saône, se déroulait le vernissage de l’exposition de l’artiste- designer d’aménagement d’intérieur Sylvie Hoarau intitulée « Tirer Ailleurs ».Ce travail de longue haleine lui a été inspiré par le jardin du bastion (bas de la cour intérieure de l’association), ainsi que des saisons et le cycle de la végétation dont les cerisiers en fleurs.
Grâce à son talent, l’artiste propose aux visiteurs de contempler ses œuvres contre nature, afin de les transporter ailleurs. Matériaux standardisés, géométrie calculée, vide sculpté… c’est un travail d’orfèvre, qui régit la matière, dirige la lumière et propose à ses pièces un emploi mobilier. L’artefact est façonné avec perfection par Sylvie avec des lignes sévères et parfois en reliefs, les plis et les découpes judicieuses font que son œuvre gagne en finesse et en beauté. Lés, suspensions, sculptures… venez découvrir cette exposition visible jusqu’au 9 novembre.
L’artiste Sylvie Hoarau confiait à info-chalon : «J’ai une façon de travailler qui fonctionne sur le comment développer sur une surface un motif qui devient lui répétitif et qui va devenir après un élément graphique dont je m’empare pour ensuite créer ces « lés » qui sont elles d’inspiration orientale. Et d’un point de vue architectural, ce sont des « lés » qui peuvent être utilisés comme des « lés » de séparation. Cette partie est l’origine du travail qui correspond aux guetalis qui sont des architectures vernaculaires de l’île de la Réunion qui correspondent à des petites constructions en bois qui se trouvaient dans les propriétés et plus précisément dans les jardins, le plus souvent en hauteur et qui permettaient aux gens via en fait une structure bois ajourée de pouvoir regarder en bas afin de voir ce qui se passait en ville sans se faire voir. Les pièces que je propose aujourd’hui, ce sont des pièces sur lesquelles je travaille depuis 6 ans. Elles ont un lien avec tout ce qui est végétation et il y a également tout un travail qui est lié à la lumière. Ce sont des objets qui sont faits pour vivre car ils réagissent très forts à la lumière et à l’environnement ! ».
Lors de cet événement, on notait la présence de Benoît Dessaut, Adjoint en charge de la culture et du patrimoine, Eric Lombard, Président de l’Association Brut d’Expression…
Pour rendez-vous avec l'artiste : 06 72 22 58 22
(A suivre l’article sur le renouvellement des membres de l’association Brut d’Expression)
Le photoreportage info-chalon.com



-
Fontaines : Une exposition sur le monde agricole « Autrefois les terres à Fontaines ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry