Chalon sur Saône

Aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018, Journée mondiale de la Polio

En ce mercredi 24 octobre est célébrée la Journée mondiale de la Polio. A l’initiative du Rotary International. Depuis la première campagne de vaccination d'enfants aux Philippines en 1979, le Rotary et ses partenaires (Organisation mondiale de la santé, UNICEF, Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, Fondation Bill & Melinda Gates...) ont réduit le nombre de cas de polio de 99.9 % (passant de 350 000 cas en 1988 à 22 en 2017). Nous n'avons jamais été aussi proches de l'éradication.


Mais, comme lors de l’ascension du Mont Blanc où les derniers mètres sont le plus souvent les plus difficiles à effectuer, le chemin conduisant à l’éradication totale et définitive est le plus compliqué à parcourir.
 Lancée pour la première fois en 2013, cette Journée mondiale a donc pour objectif de rappeler à l’opinion publique que, contrairement à ce que beaucoup pense, la polio n’est pas encore complètement vaincue et que nous ne devons pas baisser la garde. Il y a encore des poches de résistance dans les régions du monde (Afghanistan, Pakistan, République démocratique du Congo, Nigéria...) où des troubles ou des guerres sévissent. Lesquels empêchent le travail des agents vaccinateurs alors que les conditions sanitaires se dégradent parallèlement.


Si un enfant est atteint de la polio, c'est tous les enfants qui sont menacés. Ce qui confirme la nécessité de maintenir le financement (100 millions de dollars de subventions viennent d’être octroyés) et l'engagement politique jusqu'à l'éradication. 


Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche