Chalon sur Saône

Cérémonie commémorative nationale de la Fête de la Victoire et de la paix de l’armistice du 11 novembre 1918

Toutes les personnalités politiques locales du chalonnais étaient présentes !

Ce dimanche 11 novembre, à 15 heures, se déroulait  la cérémonie commémorative nationale de la Fête de la Victoire et de la paix de l’armistice du 11 novembre 1918. Une très belle cérémonie qui s’est déroulée devant 600 personnes.

Sur l’esplanade du Monument aux Morts, toutes les personnalités politiques locales du chalonnais étaient présentes pour cette commémoration : Monsieur Jean-JacquesBoyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône,  Madame Cécile Untermaier, Députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, Monsieur Raphaël Gauvain, Député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire,  Monsieur JérômeDurain, Sénateur de Saône-et-Loire et Conseiller Régional représentant Marie-Guite Dufay, Présidente  du Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté, Madame Marie Mercier, Sénatrice de Saône-et-Loire, Amelle Deschamps, Conseillère Départementale représentant Monsieur André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Monsieur Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Monsieur Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône. Etaient également présents : Monsieur le Colonel Pascal Boulling, Directeur de la Base Pétrolière interarmées et Commandant d’Armes de la place de Chalon-sur-Saône, Monsieur Damien Savarzeix, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Maître Agnès Ravat-Sandre, Bâtonnière au barreau de Chalon-sur-Saône, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les  représentants d’Associations des Anciens Combattants, prisonniers, déportés, résistants et victimes de guerre, Mesdames et Messieurs  les Portes Drapeaux, Mesdames et Messieurs  les Représentants des différents Corps d’Armée, officiers et sous officiers de réserve.

Info-chalon vous propose de revivre, en photographies, la cérémonie qui  s’est déroulée de la façon suivante :

Accueil des autorités,

Revue des troupes par le Commandant d’Armes,

Remises de décoration à trois récipiendaires,

Lecture du poème « Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud par trois élèves du Collège Robert Doisneau,

Lecture du manifeste de l’Union française des associations de combattants par Henri Lombard, Vice-président de l’union Nationale  des combattants,

Lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch par Jean-Pierre Poisot, Président de l’association des médaillés militaires (dont voici le contenu) :

« Le 11 novembre 1918, à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait après 52 mois de bataille. Le lendemain, le Maréchal Foch adressait un ordre du jour aux armées alliées. Officiers, Sous-officiers, soldats des armées alliées, après avoir résolument arrêté l’ennemi, vous l’avez pendant des mois avec une foi et une énergie inlassable attaqué sans merci. Vous avez gagné la plus grande bataille de l’histoire et sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde ! Soyez fiers, d’une gloire immortelle. Vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance! Signé Ferdinand Foch ».

Discours de Gilles Platret,

Lecture du message d’Emmanuel Macron, Président de la République  par   Monsieur Jean-Jacques Boyer,

Dépôt de bouquet par les enfants des écoles primaires de la citadelle et du clair logis,

Dépôts de gerbes  commémoratives des Associations,

Dépôts de gerbes commémoratives des autorités civiles et militaires,

Sonnerie « Aux Morts », minute de silence, l’Hymne National,

Salut aux Porte-drapeaux,

Honneur aux autorités civiles et militaires,

En fin de cérémonie, les participants étaient conviés à l’inauguration d’une exposition thématique et au verre de l’amitié dans le Salon d’Honneur de la Mairie. 

Le photoreportage info-chalon.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche