Chalon sur Saône

Remise des permis Internet à l'école Pablo Neruda de Chalon-sur-Saône

Mardi après-midi, les élèves de CM2 de l'école Pablo Neruda, à Chalon-sur-Saône, avaient rendez-vous pour la remise des permis Internet. Retour avec Info-Chalon sur cette première édition d'une grande campagne de sensibilisation aux dangers liés à la Toile et aux réseaux sociaux auprès des plus jeunes.

Le permis Internet pour les enfants est un programme de prévention pour un bon usage d'Internet à l'attention des CM2 et leurs parents. En CM2, les enfants s'apprêtent à entrer en collège, les usages et les risques augmentent, c'est le bon moment pour les préparer.


À Chalon-sur-Saône, 6 écoles élémentaires, soit 140 jeunes, participaient à l'opération mise en place depuis janvier 2019, dont les 30 élèves de CM2 de l'école Pablo Naruda, au 1 Rue Edgard Varèse.


Pour informations, sachez qu'une conférence de sensibilisation aux dangers d’Internet et à destination des parents d’élèves de CM2, avait été organisée, en décembre 2018, à la Maison des Syndicats, située 2 Rue du Parc.


Ces derniers avaient rendez-vous à 16 heures 30, pour la remise des permis Internet, en présence du maire de la ville, Gilles Platret, de l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Valérie Maurer, du directeur de la Mission Sécurité Municipale, Pierre Seidlitz, de la directrice de l'école élementaire Pablo Neruda, Isabelle Guillaume, de l'institruce des CM2, Anne-Laure Chamberland et des chargées de la Mission Prévention Délinquance pour la ville et le Grand Chalon, Sandra Barjon et Audrey Lamoureux.


Chacun des CM2 (moyenne d'âge: 10 ans) a reçu un kit transmis par AXA Prévention, des mais d'Audrey Lamoureux et Emmanuel Sarre, chargé de missions au service démocratique local de la ville de Chalon-sur-Saône.


Ce kit contient 1 CD-Rom (vidéos, quizzs etc), 1 carnet pédagogique à destination des élèves et des parents, 1 permis Internet et 1 affiche de l'opération.


«C'est très intéressant car cela nous a permis de discuter avec les élèves sur les dangers d'Internet liés aux forums et aux réseaux sociaux», nous dit Anne-Laure Chamberland, l'institutrice, visiblement satisfaite de la démarche.


Rappelons que l'âge minimal requis pour les réseaux sociaux est de 13 ans.


Dans le cadre des interventions de prévention en milieu scolaire ou périscolaire, la Police nationale et la Police municipale se sont également associées à la campagne, intervenant sur plusieurs séances aux côtés des jeunes, sous la direction du Commandant Valérie Kosica.


«À l'heure actuelle, il est très important de sensibiliser les jeunes sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux», nous explique Audrey Lamoureux.


Le but étant de fournir tous les outils et toutes les connaissances afin de surfer en toute sécurité sur la Toile. Il est important d'associer les parents à la démarche.


Avant la remise de leur précieux sésame à chaque CM2, le maire de la ville, aux côtés duquel se trouvait Valérie Maurer, tenait un discours dans lequel il mettait en garde les élèves «sachez que même chez vous, vous pouvez vous faire agresser», faisant référence aux contenus violents ou haineux qui pullulent sur Internet.


Tour à tour, devant de nombreux parents, les petits CM2 de Pablo Neruda sont venus chercher leur permis délivré par le maire en personne, prodiguant bises pour les filles et poignées de mains chaleureuses pour les garçons.


«Bien utilisé , Internet est un outil fabuleux, qui permet de s’instruire, de jouer... de regarder des films aussi!, Internet permet de créer des échanges mais encore faut-t-il vous donner, à vous, les enfants, les clés de cet univers», dit Gilles Platret, en bon pédagogue, face ce public attentif que furent les élèves qui l'avaient accueilli chaleureusement.


Les autres écoles sont Liberté Egalité Fraternité, Maurice Cortot, Saint Jean des Vignes , Citadelle et Pauline Kergomard.


Le programme de sensibilisation sera reconduit l'année prochaine et proposé à toutes les écoles élementaires de Chalon-sur-Saône et son agglomération sur la base du volontariat, comme lors de cette première édition.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche