Chalon sur Saône
L’harmonie Saint Rémy les Charreaux fait sa reprise avec un nouveau bémol à la clé nommé Covid
Publié le 21 Septembre 2020 à 08h47

Le président Laurent Bonnin et la directrice musicale Emilie Desbrières au même pupitre donne le ton de cette nouvelle rentrée musicale devant une bonne quarantaine de musiciens et musiciennes.
Le président Laurent Bonnin a expliqué aux musiciens (nes) les modalités d’utilisations de la salle de musique Florent Pagny. 40 musiciens peuvent se retrouver pour pratiquer de la musique d’ensemble dans cette salle en suivant les préconisations de la Mairie et les directives de la Fédération musicale de France (2m entre chaque musicien et 1,73m entre chaque rang). Une mise en place des chaises, par le président Aidé de Valérie Villeboeuf, a permis de vérifier les calculs (la forme de la salle et les estrades en place auraient pu modifier le nombre).
L’harmonie a un gros effectif, avec ces restrictions draconiennes, l’organisation des répétitions devra s’articuler en fonction du nombre de musiciens qui continueront à être présent. Centaines répétitions où l’orchestre doit être au complet (supérieur à 40) devront se faire dans une salle plus grande comme par exemple la salle Georges Brassens. Pour l’heure certains musiciens ont prévenu qu’ils ajournaient leur saison musicale, tout en restant aux effectifs.
L’autre point important de la réunion était le remplacement provisoire de la directrice musicale Emilie Desbrières qui attend un heureux évènement. Très prévoyante, elle avait pris divers contacts pour la remplacer. Pas facile, il fallait quelqu’un avec un emploi du temps compatible avec les besoins de l’harmonie et disponible dès le début de saison, qui ait l’habitude de ce type d’orchestre.
Son choix s’est tourné vers Nicolas Monin, tubiste, pour ses qualités de directeur musical et son implication dans la vie associative. C’est un musicien connu de l’orchestre puisqu’il a participé aux festives du lions club du mois de février 2020.
Même si comme pour d’autres c’est une année pleine d’incertitudes, pour les musiciens(nes) de l’orchestre d’harmonie de Saint Rémy les Charreaux, il était important de pouvoir reprendre le travail et préparer un nouveau programme musical en espérant pouvoir faire des concerts, des aubades, des défilés et autres actions. De nombreuses pistes ont été évoquées pour pouvoir se produire en concert.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’