Chalon sur Saône

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE - A Chalon, au quotidien, 510 modules sonores facilitent la traversée piétonne des personnes déficientes visuelles

Priorité de la Ville de Chalon-sur-Saône, la sécurisation des traversées piétonnes des personnes malvoyantes ou non-voyantes est assurée par des modules sonores installés sur les carrefours à feux tricolores. Depuis 2014, 257 dispositifs ont été mis en place ou remplacés.

Afin de favoriser la traversée piétonne des personnes déficientes visuelles, des modules sonores ont été installés à Chalon-sur-Saône. Sur les 47 carrefours équipés de feux tricolores gérés par le service Électricité urbaine – dont 28 concernent la ville de Chalon -, la totalité est équipée de feux piétons pourvus d’un haut-parleur qui guide les personnes déficientes visuelles. Le premier dispositif installé sur l’intersection Avenue Georges-Pompidou/Grande Rue Saint-Cosme remonte à 1995. Depuis, ce sont 510 feux piétons qui ont été pourvus de ce dispositif au gré des évolutions technologiques, dont 257 depuis 2014. L’installation ou le remplacement de caissons piétons effectué par les agents du service Électricité urbaine s’est fait comme suit :

 

  • 64 en 2014
  • 15 en 2015
  • 24 en 2016
  • 55 en 2017
  • 40 en 2018
  • 59 en 2019.

 

En juillet, les tout derniers carrefours à avoir bénéficié de cette opération sont les suivants :

 

  • Avenue de Paris/rue Pierre-de-Coubertin
  • Avenue de Paris/rue André-Chénier
  • Avenue de Paris/route de Demigny
  • Rue Pierre-Mac-Orlan/rue Saint-Exupéry.

 

À partir des années 2000, il a été décidé de mettre en place ces dispositifs d’aide en fonction d’un trajet type défini en centre-ville, en collaboration avec l’association nationale Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique, qui accompagne les personnes aveugles et malvoyantes. 

 

Le budget global de l’opération s’élève à 100 577 euros TTC. 

Comment ça marche ?

 

Pour bénéficier d’une traversée piétonne sécurisée, les personnes malvoyantes ou non-voyantes et leur entourage sont invités à se rendre au comité local de l’association Valentin Haüy, qui compte une centaine d’adhérents dans le Chalonnais, pour récupérer un dispositif payant. 

 

En pratique, il s’agit d’une télécommande qui fonctionne à piles ou à batterie et qu’il suffit d’actionner à proximité de la traversée piétonne afin d’être mis en relation avec l’un des 510 modules sonores chalonnais. Une fois qu’elles ont actionné leur télécommande, les personnes déficientes visuelles peuvent se laisser guider par le haut-parleur du module sonore qui, soit annonce la couleur du feu et le nom de la rue, soit émet une tonalité pour passer en sécurité les carrefours.

 

Certains établissements comme la CPAM de Saône-et-Loire ou la gare SNCF de Chalon-sur-Saône sont également équipés de modules sonores permettant aux usagers malvoyants ou non-voyants de trouver l’entrée ou le point accueil de la structure. 

 

Informations pratiques

 

Comité Valentin Haüy de Saône-et-Loire
34, rue Jean-Moulin
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone : 03 85 48 68 12

Mail : comite.chalonsursaone@avh.asso.fr 

Ouverture le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche